Alors que la proposition de loi relative à la prévention de l’exposition excessive des enfants aux écrans vient d’être adoptée par l’Assemblée nationale, des supports pédagogiques pour sensibiliser parents et professionnels aux risques du numérique chez les tout-petits ont été élaborés par la mairie de Bordeaux en partenariat avec des professionnels de santé et de la petite enfance.
Deux guides pratiques, l’un destiné aux professionnels de santé et l’autre aux parents, sont téléchargeables sur ces liens :
Ce dernier guide est pensé pour que les professionnels au contact de jeunes parents puissent les sensibiliser aux risques du numérique, les accompagner dans une utilisation raisonnée des écrans sans conséquence pour leur bébé et surtout proposer des alternatives adaptées. Ce livret apporte des informations claires et synthétiques, mais suffisamment précises et étayées scientifiquement ; grâce à un format visuel, coloré et des messages ciblés, il est facile à parcourir et peut être utilisé comme support de médiation et d’échange avec les parents.
Le guide destiné aux parents, plus court mais fondé sur le même principe, peut leur être remis en consultation.
Enfin, une vingtaine d’affiches peuvent être téléchargées sur ce lien : https://padlet.com/plherm/ecrans-et-tout-petits-boite-outils-pour-sensibiliser-les-par-qceftp9qb2eodkgq/wish/2476408739
Deux interviews vidéo :
Ducanda AL. Exposition aux écrans des tout-petits : quels sont les risques ? Rev Prat (en ligne) 11 octobre 2021.
Ducanda AL. Troubles du comportement, retard de langage : et si c’était une surexposition aux écrans ? Rev Prat (en ligne) 5 novembre 2021.