Alain Trébucq, directeur général et directeur des publications, a décidé de se retirer à la fin de cette année et a cédé Global média santé au groupe SFP Expansion fin 2020. Elena Zinovieva, qui a rejoint le groupe depuis quelques mois, lui succède. Nouvelle directrice générale, elle aura la responsabilité de poursuivre l’histoire de La Revue du praticien.
Depuis sa création en 1951, La Revue du praticien a connu une histoire mouvementée et le Dr Alain Trébucq, médecin devenu homme de presse, a souvent croisé sa route.
En 1987, les éditions Baillière sont rachetées par le groupe Les Échos qui les cède au groupe Pearson. En 2005, le groupe britannique Huveaux succède à Pearson et fusionne les éditions Baillière avec ATP-Egora, dirigé par Alain Trébucq. Trois ans plus tard, le groupe Huveaux met en vente sa filiale hexagonale. Son directeur général, le Dr Alain Trébucq, devient actionnaire majoritaire et fonde Global média santé (GMS), groupe qui comprend alors Le Panorama du médecin (devenu egora), La Revue du praticien et le Concours médical (devenu le Concours pluripro). Dès lors, l’histoire de La Revue du praticien s’écrit sous la responsabilité directe du Dr Trébucq. Ses compétences, acquises au cours de son parcours antérieur au Panorama du médecin, au Quotidien du médecin et chez ATP-Egora ont été une grande chance pour La Revue du praticien qui, comme les autres acteurs de la presse médicale, connaissait alors une passe difficile avec l’effondrement de la publicité.
En quelques années, il a su construire un modèle économique solide, succès qui tranche avec les difficultés des revues médicales de formation. Tout en confortant les versions papier de La Revue du praticien, Alain Trébucq a donné l’impulsion indispensable pour le virage numérique des différentes revues, l’engagement du groupe dans la formation médicale continue avec le développement professionnel continu (DPC) et les Journées nationales de médecine générale (JNMG). Et, à ce jour, les versions papier et numérique de La Revue du praticien regroupent plus de 25 000 abonnés.
Au fil de ces quatorze années marquées par des choix parfois difficiles, l’enthousiasme d’Alain Trébucq, son optimisme ne se sont jamais démentis. Pour le comité de rédaction de La Revue du praticien, il a toujours été un interlocuteur bienveillant et porteur de projets. Médecin, il connaît bien le milieu médical dans lequel il a de nombreux amis. Lors du lancement des premières sessions de DPC, c’est lui-même qui a rédigé la première trame de certains sujets. Mais, plus encore, c’est son respect de l’indépendance des rédactions vis-à-vis des annonceurs qui caractérise la direction d’Alain Trébucq : jamais il n’est intervenu dans les décisions du comité de rédaction, respectant ainsi la liberté de cette dernière.
Au moment où il va quitter la direction, je voudrais dire à Alain Trébucq toute ma reconnaissance pour le travail accompli. Au fil des années, nous sommes devenus des amis et nos conciliabules du mercredi, jour historique de réunion du comité de rédaction depuis la création de La Revue, vont me manquer. Je souhaite vivement qu’il continue à nous faire profiter encore longtemps de ses conseils, fondés sur une connaissance inégalée de la presse de formation médicale.