La prescription est conditionnée à un TROD positif et doit être notifiée au médecin traitant.

Les pharmaciens peuvent désormais délivrer sans ordonnance, après réalisation d’un test d’orientation diagnostique (TROD), des antibiotiques aux patients ayant un résultat positif pour une angine ou une cystite – et sous réserve d’avoir suivi une formation spécifique. La mesure a été annoncée dans un décret paru au Journal officiel le 18 juin 2024.

Côté rémunération  : 10 euros en cas de test ne donnant pas lieu à la délivrance d’un antibiotique ou si l’antibiotique est dispensé après un TROD positif sur ordonnance conditionnelle ; 15 euros lorsque le pharmacien dispense des antibiotiques sans ordonnance conditionnelle (ces tarifs seront applicables sous réserve de publication de l’avenant économique à la convention au Journal officiel).

Quels antibiotiques ?

Les antibiotiques qui peuvent être prescrits pour le traitement de l’angine à streptocoques du groupe A sont :

  • Chez l’adulte : amoxicilline, cefpodoxime, azithromycine, clarithromycine, céfuroxime axétil ;
  • Chez l’enfant de plus de 3 ans : amoxicilline, cefpodoxime proxétil, azithromycine, clarithromycine.

La prescription de josamycine est également autorisée, mais aucune spécialité en contenant n’est actuellement commercialisée.

En cas de cystite aiguë simple chez la femme : fosfomycine trométamol ou pivmecillinam.

Critères d’exclusion

En présence de certains signes ou critères, les pharmaciens ne peuvent pas prescrire une antibiothérapie et doivent orienter le patient vers un médecin :

  • en cas d'angine : âge < 10 ans, fièvre > 39,5 °C, troubles digestifs importants chez l’enfant, grossesse, immunodépression retour de voyage en pays tropical, antibiothérapie en cours pour une autre raison, épisode similaire dans les 15 jours précédents, signes de complication (trismus, altération franche des constantes, hypersalivation, cervicalgie ou torticolis...) ;
  • en cas de cystite : sexe masculin, fièvre > 38 °C, hypothermie < 36 °C, frissons, autres symptômes suggérant une pyélonéphrite (douleurs lombaires, diarrhées, vomissements...), âge < 16 ans ou > 65 ans, immunodépression, signes d’appel gynécologiques (leucorrhées, prurit vulvaire ou vaginal), cystites récidivantes, prise de fluoroquinolones dans les 3 mois précédents...

Inscription dans le DMP et notification au médecin traitant

Le pharmacien doit inscrire dans le dossier médical partagé (DMP) du patient, entre autres informations, la date de réalisation du TROD et la dénomination du médicament délivré le cas échéant, ainsi que la posologie et la durée de traitement.

Une attestation est remise au patient comportant ces dernières informations et, en l’absence de possibilité de versement au DMP, le pharmacien transmet cette attestation au médecin traitant par messagerie sécurisée de santé.

Dans cet article

Ce contenu est exclusivement réservé aux abonnés