Pour lutter contre l’apparition des résistances bactériennes, la HAS (en partenariat avec la Spilf et le GPIP) a élaboré de nouvelles recommandations préconisant le choix et les durées d’antibiothérapies (les plus courtes possibles) pour les infections courantes. Retrouvez une fiche de synthèse indispensable au quotidien !
L’exposition excessive aux antibiotiques participe directement à la progression des résistances bactériennes, réduisant l’arsenal thérapeutique disponible et pouvant conduire à des impasses de traitement.
À l’échelle mondiale, les résistances aux antimicrobiens seraient responsables de 700 000 morts par an. Si rien ne change, les infections dues à des agents infectieux résistants pourraient devenir en 2050 une des premières causes de mortalité dans le monde.
La réduction de la durée de traitement antibiotique au minimum nécessaire pour les pathologies bactériennes courantes de ville est une des stratégies pour restreindre l’exposition aux antibiotiques et lutter contre l’apparition de résistances bactériennes.
La Haute Autorité de santé (HAS), la Société de pathologie infectieuse de langue française (Spilf) et le Groupe de pathologie infectieuse pédiatrique (GPIP) de la Société française de pédiatrie ont donc élaboré des fiches synthétiques préconisant le choix et les durées d’antibiothérapies les plus courtes possibles pour les infections bactériennes courantes de ville : infections urinaires chez la femme (notamment la cystite aiguë simple, à risque de complication ou récidivante), ORL chez l’adulte et l’enfant (telle que l’otite moyenne aiguë purulente de l’enfant, fréquente lors de la vie en collectivité), infections cutanées, à Helicobacter pylori chez l’adulte, urétrites, cervicites, diverticulite aiguë sigmoïdienne non compliquées.
Ces fiches, qui ont été également relues par le Collège de la médecine générale, s’adressent en priorité aux professionnels de santé de premier recours : médecins généralistes, pédiatres de ville et gériatres.
Retrouvez ici une fiche de synthèse avec le choix de l’antibiothérapie de première intention et sa durée préconisée pour l’ensemble de ces infections.
Cinzia Nobile, La Revue du Praticien
Pour en savoir plus :
HAS. Choix et durée d’antibiothérapie préconisées dans les infections bactériennes courantes. 27 août 2021.