Aliénor, 13 ans, est admise aux urgences pour des douleurs de la fosse iliaque droite évoluant depuis la veille.
L’examen clinique met en évidence une défense en fosse iliaque droite, associée à une fébricule et des vomissements. Le bilan biologique révèle un syndrome inflammatoire ; l’échographie (fig. 1) un appendice inflammatoire à la paroi épaissie en forme de « boudin digestif ».
Une appendicectomie par voie cœlioscopique est réalisée en urgence. L’exploration révèle un appendice entortillé (dit « en scoubidou ») avec ganglions volumineux.  
Une antibiothérapie (amoxicilline-acide clavulanique) est instaurée pendant quarante-huit heures en post-opératoire, correspondant à la durée d’hospitalisation. Les suites sont normales. 
L’anatomopathologie ne révèle pas de signe de malignité.

L’appendicite est une pathologie fréquente, notamment chez l’enfant. Elle se distingue par son polymorphisme clinique et l’absence de parallélisme anatomoclinique. 

Le diagnostic d’appendicite aiguë est évident lorsque le tableau clinique et l’anamnèse correspondent. Toutefois, le taux de faux positifs étant élevé, l’imagerie s’avère nécessaire. La tomodensitométrie est l’examen de choix pour une bonne orientation diagnostique. L’échographie peut être utile, notamment chez l’enfant. 

Dans le cas de cette patiente, l’échographie a suffi à poser le diagnostic d’appendicite, devant le caractère inflammatoire de l’appendice à la paroi épaissie. L’aspect macroscopique peropératoire torsadé de l’appendice est exceptionnel (fig. 2).

Pour en savoir plus 
Voron T. Appendicite aiguë de l’enfant et de l’adulte. Rev Prat 2022;72(9):1019-25.
Haute Autorité de santé. Appendicectomie - Éléments décisionnels pour une indication pertinente. Novembre 2012. 

Une question, un commentaire ?

promo