Cette méta-analyse a regroupé 20 articles de la littérature sélectionnés pour leurs faibles risques de biais. Ces publications comparaient la fréquence des suicides avant et après l’évocation dans les médias de suicides de personnalités célèbres, ou d’informations générales sur le suicide. Il a été observé que la fréquence des suicides augmentait de 13 % après l’évocation dans les médias du suicide d’une personnalité. Lorsque la modalité du suicide était précisée, la fréquence des suicides ayant la même modalité augmentait de 30 %. L’évocation dans les médias d’informations générales sur le suicide n’était pas associée à une modification de fréquence des suicides. Pour les auteurs, ces données montrent l’importance de recommandations, existantes mais peu appliquées, des modalités de rapport des suicides dans les médias (pas d’information détaillée sur le mode suicide, informer sur l’importance de la prise en charge des pathologies psychiatriques notamment).
BMJ 2020 Mar 18;368:m575. doi: 10.1136/bmj.m575. Niederkrotenthaler T, Braun M, Pirkis J, et al. Association between suicide reporting in the media and suicide: systematic review and meta-analysis. PMID : 32188637.