Le fait qu’un nombre important de personnes vaccinées sont actuellement hospitalisées pour Covid est souvent utilisé comme argument pour discréditer les vaccins. Graphique explicatif à avoir sous la main pour interpréter les tout derniers chiffres français publiés par la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques). Par Catherine Hill, épidémiologiste, Institut Gustave-Roussy.
La DREES met en ligne une fois par semaine une analyse des répartitions de la population, des admissions en réanimation et des décès en fonction du statut vaccinal des 20 ans et plus.
Entre le 25 octobre et le 21 novembre, 12 % des 51 millions de personnes de 20 ans et plus étaient soit non vaccinées (10 %) soit incomplètement vaccinées (2 %). Cette population pas ou mal protégée représente 52 % des 2 200 entrées en réanimation et 45 % des 1 000 décès (figure 1).
Les personnes non vaccinées sont donc sur-représentées parmi les entrées hospitalières et les décès.
Concernant la population complètement vaccinée, on peut distinguer les personnes ayant reçu les 2 doses depuis moins de 6 mois et plus de 6 mois. Ceux vaccinés depuis moins de 6 mois représentent 72 % de la population générale, mais seulement 30 % des arrivées en réanimation et 25 % des décès, alors que ceux dont la dernière dose date de plus de 6 mois représentent 10 % de la population générale, 15 % des admissions en réanimation et 27 % des décès, indiquant qu’ils sont moins protégés (figure 1).
Figure 1.
Autre donnée intéressante qu’on peut extrapoler : le rappel est-il protecteur ?
Oui, car la population qui a reçu un rappel représente 6 % de la population générale, 2 % des entrées en réanimation et 4 % des décès. Attention : les différences de répartition des cas entre les admissions en réanimation et les décès s’expliquent en grande partie par l’âge : les personnes ayant reçu un rappel sont, en moyenne, plus âgées (donc plus fragiles) parce qu’on a commencé la campagne vaccinale par elles ; à l’inverse, les personnes pas ou mal vaccinées sont plus jeunes (figure 2).
Figure 2. Nombre de personnes vaccinées en France en fonction de leur âge.
Une approche plus parlante
En complément de ce papier, le Pr Élie Cogan (Université libre de Bruxelles) propose une analyse permettant de bien visualiser le risque encouru par les non vaccinés ainsi que l’intérêt d’une dose de rappel. Une manière plus explicite de représenter le risque réel d’être hospitalisé ou de décéder d’une infection par le SARS-CoV-2 est en effet de montrer le nombre de patients hospitalisés ou décédés par rapport à la population dont ils sont issus (vaccinés complètement avec rappel, vaccinés 2 doses de plus de 6 mois, vaccinés 2 doses de moins de 6 mois et non vaccinés ou partiellement vaccinés). Son analyse, graphiques à l'appui, est à lire ici : Autant de vaccinés que de non vaccinés à l’hôpital ? La suite…
Catherine Hill, Institut Gustave-Roussy
Pour en savoir plus :
DREES. Si la hausse des tests positifs touche tous les statuts vaccinaux, les nombres de tests positifs à taille de population comparable demeurent bien plus élevés pour les non-vaccinés. 3 décembre 2021.