Un militaire de 20 ans consulte pour une douleur du genou droit évoluant depuis une semaine survenue après un traumatisme direct lors d’une chute sur un parcours d’obstacles. La douleur s’est majorée la veille.
À l’examen clinique, l’articulation est douloureuse de manière diffuse, œdématiée, érythémateuse et chaude (figure). Les reliefs osseux ne sont pas douloureux, aucun épanchement intra-articulaire ni d’impotence fonctionnelle ne sont constatés. Un ganglion satellite douloureux est palpé au niveau du pli inguinal droit. Les constantes sont normales, et le patient apyrétique.
Après avis spécialisé en infectiologie, le diagnostic est en faveur d’une bursite infectieuse. Le patient a été traité par amoxicilline-acide clavulanique pendant quinze jours. L’évolution a été favorable.

La bursite infectieuse du genou est une infection des bourses séreuses de la face antérieure du genou. Les bourses séreuses sont des structures périarticulaires permettant le glissement des tissus mous sur les os. Les bourses olé­craniennes et prépatellaires sont les plus souvent infectées du fait de leur position superficielle.

En général, la porte d’entrée de la contamination bactérienne de la bourse est une plaie cutanée. 

Le principal diagnostic différentiel est l’arthrite septique dans laquelle s’associent une tuméfaction globale de l’articulation, un épanchement dans le cul-de-sac quadricipital, une limitation de la flexion et de l’extension passives du genou et une rougeur cutanée peu fréquente (érythème cutané franc en cas de bursite septique). S’il existe un doute diagnostique, l’échographie confirme que l’épanchement se trouve dans la bourse et non en intra-­articulaire. Une ponction du liquide bursal peut – ou non – être réalisée, mettant en évidence, dans la majorité des cas, Staphylococcus aureus ou un streptocoque.

Le traitement préconisé est l’amoxicilline-acide clavulanique par voie orale pendant quatorze jours.

L’évolution est en général favorable, mais il existe des ­récidives – notamment si la durée de l’antibiothérapie est inférieure à quatorze jours – nécessitant un suivi. Les com­pli­cations peuvent être une ostéite de la patella, un abcès ou une fistulisation.

Référence
Darrieutort-Laffite C. Les bursites infectieuses. Rev Rhum Monogr 2022;89:51-6.

Une question, un commentaire ?

promo