Antifongiques topiques en première intention
Le violet de gentiane est une molécule chimique de synthèse (chlorure de méthylrosanilinium), colorante, parfois appliquée localement pour traiter certaines candidoses du mamelon. Or si elle est ingérée par un nouveau-né lors de l’allaitement – utilisée plus de 7 jours à des dosages trop importants –, cette substance peut être dangereuse. En effet, selon la classification européenne des substances et mélanges, cette molécule est nocive en cas d’ingestion et potentiellement cancérigène.
C’est pourquoi l’ANSM ne recommande pas l’utilisation du violet de gentiane en première intention pour traiter la candidose mammaire chez une femme allaitante : elle préconise l’utilisation de médicaments antifongiques, après confirmation du diagnostic par un médecin, en privilégiant un antifongique topique avant un antifongique administré par voie générale.
Par ailleurs, en l’absence de consensus sur la prise en charge de la candidose mammaire, il est important d’établir un diagnostic différentiel et de prendre en charge la douleur avant tout traitement de la candidose.
En cas d’échec des traitements antifongiques, et seulement dans ce cas, la prescription d’une préparation magistrale ou hospitalière à base de violet de gentiane peut être envisagée. La concentration de la solution aqueuse de violet de gentiane ne doit pas dépasser 1,65 mg pour 100 g de solvant (éthanol à bannir chez la femme allaitante) ; par conséquent, le volume du flacon délivré par la pharmacie est maximum de 10 mL. Le délai de traitement est limité à 7 jours.
Si les symptômes persistent, un autre traitement doit être envisagé.
S’il est contaminé, l’enfant doit être traité en même temps que la mère : des spécialités pharmaceutiques existent pour la prise en charge du muguet buccal de l’enfant.
Quels conseils pour vos patientes ?
- Ne jamais utiliser du violet de gentiane en cas de candidose mammaire sans avoir consulté un médecin au préalable, et ne pas essayer de s’en procurer sans prescription médicale et/ou en dehors d’une pharmacie.
- En cas de douleur forte et irradiante, de sensation, de brûlure ou de démangeaison, ou si des rougeurs apparaissent au niveau du mamelon au cours des tétées ou entre celles-ci (mais en l’absence de fièvre ou d’autre symptôme), consulter un médecin ou sage-femme, afin de déterminer s’il s’agit ou non d’une candidose mammaire. Si le diagnostic est confirmé, un médicament antifongique adapté sera prescrit pour la mère (un médicament antalgique peut être associé) et, le cas échéant, pour l’enfant.
- Si les symptômes persistent, consulter à nouveau : le médecin peut alors éventuellement prescrire une préparation magistrale à base de violet de gentiane, qui doit être utilisée avec prudence (l’allaitement peut être poursuivi pendant le traitement, mais celui-ci ne doit pas durer plus de 7 jours).