Le Collège de la médecine générale a lancé fin mars 2023 certificats-absurdes.fr, un site web ayant pour objectif de recenser les certificats peu pertinents, faire des propositions pour les redéfinir ou les abolir, ainsi que sensibiliser les professionnels et le grand public. Sont visés, entre autres : les arrêts maladie de courte durée, les certificats pour absence en raison d’un enfant malade, les prescriptions médicales de transport, les demandes abusives des assureurs privés…
Pour rappel, sur le site, les praticiens peuvent aussi commander un tampon « Certificats absurdes », illustré d’un crocodile violet (symbolisant une lourde bureaucratie) afin de l’apposer sur les documents qu’ils jugent inutiles.
Aujourd’hui, plusieurs CDOM (Nord, Eure, Morbihan…) se sont associés à cette initiative. En pratique, si vous êtes rattachés à ces CDOM, vous pouvez leur transmettre les demandes jugées sans fondement légal. Le CDOM statuera sur le caractère abusif ou non d’une demande de certificat et informera, le cas échéant, le tiers demandeur de son caractère illégal.
Objectif : gagner du temps médical pour vos patients !