Gratuit, anonyme et confidentiel, géré par l’association e-Enfance, Net Écoute offre aux jeunes, parents et professionnels des conseils pratiques et une assistance psychologique, technique et juridique (du lundi au vendredi de 9 h à 20 h ; 18 h le samedi).
Dans cette période d’isolement, les enfants et adolescents peuvent, par un abus de l’usage d’internet et des réseaux sociaux, être grandement fragilisés. Certains subissent du cyberharcèlement, d’autres sont exposés à des sites pornographiques ou des théories complotistes.
Les plus vulnérables peuvent démultiplier des comportements à risque : défis dangereux type Blue Whale ou Momo Challenge, consultation de sites « pro-ana » faisant l’apologie de l’anorexie, partage d’idées suicidaires…
La grande utilisation des réseaux sociaux et l’exposition de soi peuvent aussi avoir des conséquences sur le mal-être de certains jeunes (perte de confiance en soi, dépression, scarifications…).
C’est pourquoi il est recommandé de ne jamais laisser seul un jeune enfant sur Internet sans contrôle parental.
La période de proximité familiale liée au confinement peut néanmoins être propice à échanger sur les dangers et sur les bonnes pratiques face à Internet.
C’est l’opportunité de mieux connaître les usages numériques des enfants et adolescents. Là-aussi, Net Écoute est à la disposition des parents pour les aider à comprendre, échanger et maîtriser les diverses facettes de cet univers qui leur apparaît souvent opaque.
Les praticiens peuvent également appeler le service pour obtenir des conseils.
Pour contacter Net Écoute : 0800 200 000 (numéro gratuit), ou www.netecoute.fr avec tchat en direct ou sur Messenger.
Ce service est cofinancé par la Commission européenne, le ministère de l’Éducation nationale et la DILCRAH (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT).
Justine Atlan, Samuel Comblez, Association e-Enfance