Cette publication chinoise rapporte la description des caractéristiques tomodensitométriques de 81 patients (âge moyen 49,5 ans, 52 % d’hommes), dont l’infection était prouvée virologiquement.
Ils ont été divisés en 4 groupes selon la date de début des symptômes. Le groupe 1 comprenait des patients asymptomatiques (il était alors considéré que la tomodensitométrie était précoce), le groupe 2 des patients dont les symptômes remontaient à moins d’une semaine, le groupe 3 des patients dont le début des symptômes datait d’entre 1 et 2 semaines et le groupe 4 entre 2 et 3 semaines.
Le nombre moyen de segments pulmonaires touchés était de 10,5 avec pour les groupes 1 à 4 un nombre respectif de 2,8, 11,1, 13 et 12,1 segments touchés. Les anomalies étaient bilatérales dans 79 % des cas, à type de verre dépoli dans 65 % des cas, avec une prédominance périphérique dans 54 % des cas. Une prédominance des lésions dans le lobe inférieur droit a été observée.
De manière globale les auteurs concluent que la tomodensitométrie est pathologique précocement, ce qui pourrait aider au diagnostic de la maladie, en combinaison avec les outils biologiques.