Le 21 novembre, la DGS a annoncé l'arrivée prochaine de deux nouveaux vaccins contre le Covid.
- le vaccin Moderna bivalent original/omicron BA.1 sous forme unidose sera accessible à la commande d’ici fin décembre. Il se présente en flacon unidose de 0,5 mL, alors que seule la présentation multidose (flacon de 2,5 mL de 5 doses de 0,5 mL) est actuellement disponible.
- le vaccin du laboratoire Sanofi (Vidprevtyn Bêta) a obtenu une AMM le 11 novembre dernier. Un avis de la HAS est attendu prochainement afin de préciser sa place dans la stratégie vaccinale française. Il devrait être disponible sur l’outil de commande d’ici mi-décembre.
En parallèle, la DGS a annoncé des arrêts de distribution de certaines références :
- Arrêt du vaccin de Moderna monovalent (Spikevax), afin d’éviter toute confusion entre la forme monovalente et la forme bivalente destinée à la vaccination en rappel.
- Suspension temporaire de la distribution du vaccin Pfizer pédiatrique 5-11 ans, en raison d’une péremption au 30 novembre 2022 des flacons actuellement disponibles. Le vaccin Pfizer pédiatrique destiné aux 5-11 ans devrait être de nouveau disponible à la commande courant décembre 2022, dès que l’EMA aura validé l’extension de péremption du produit qui a été demandée par le laboratoire Pfizer-BioNTech à la suite des études de stabilité réalisées.
Pour en savoir plus
Ministère de la santé et de la prévention. DGS-Urgent. Vaccination automnale contre le Covid-19 : rappel de la cible et informations importantes sur les approvisionnements en vaccins. 21 novembre 2022.