L’étude prospective « MYCOVID » a été menée dans 18 centres en France, sur 565 patients (âge moyen : 59 ans ; 79 % d’hommes) hospitalisés pour Covid et nécessitant une ventilation mécanique, entre le 29 février et le 9 juillet 2020. Il s’agit de la première étude de ce genre, permettant d’évaluer la prévalence, les facteurs de risque et l’issue des infections fongiques invasives (IFI) sur une population homogène de patients atteints de Covid-19 en réanimation, alors que la grande majorité des études de cohorte monocentriques publiées à ce jour rapporte une prévalence variable des IFI.
Les participants ont eu un dépistage systématique de microorganismes fongiques une à deux fois par semaine pendant la période d’hospitalisation. La prévalence des IFI a ainsi été évaluée chez tous les patients ayant eu au moins trois prélèvements durant cette période (509 sujets) : une surinfection fongique a été décelée chez 22 % chez ces patients intubés et ventilés en réanimation.
Par ailleurs, selon l’analyse multivariée, l’âge supérieur à 62 ans, le traitement par dexaméthasone et anti-IL6R (deux médicaments clés de la prise en charge des patients ayant une forme grave de Covid-19) et une longue durée de ventilation mécanique (> 14 jours) augmentent significativement le risque de développer une aspergillose pulmonaire invasive.
Enfin, l’étude a retrouvé un risque de décès plus élevé chez les patients ayant une aspergillose : celle-ci était associée à une mortalité globale de 61,8 %, contre 32,1 % dans les cas de Covid-19 graves sans surinfection fongique.
Ces résultats soulignent la « nécessité d'établir un indice de suspicion et de mettre en œuvre une surveillance active des IFI chez les patients atteints d’une forme sévère de Covid-19 en réanimation », souligne le Dr Marie-Elisabeth Bougnoux (hôpital Necker-Enfants malades, AP-HP ; Institut Pasteur), dernière auteure de l’étude. D’autres études devront être menées afin de déterminer si un traitement antifongique précoce ou une prophylaxie sont nécessaires chez ces patients…
LMA, La Revue du Praticien
Pour en savoir plus :
Institut Pasteur. Patients Covid-19 en réanimation : une étude révèle un risque accru de surinfections fongiques invasives. 10 décembre 2021.
Gangneux JP, Dannaoui E, Fekkar A, et al. Fungal infections in mechanically ventilated patients with COVID-19 during the first wave: the French multicentre MYCOVID study. Lancet Respir Med 26 novembre 2021.