Cette nouvelle campagne de rappel vaccinal pour le printemps cible en priorité les patients à risque : sujets immunodéprimés quel que soit leur âge ; résidents en Ehpad quel que soit leur âge ; personnes de 80 ans et plus ; toute personne à très haut risque de développer une forme grave selon chaque situation individuelle dans le cadre d’une décision médicale partagée.
La vaccination est prise en charge à 100 % et, en dehors de situations ci-dessus, elle est également gratuite et ouverte à toutes et tous : les proches aidants et l’entourage des personnes ciblées par les recommandations peuvent ainsi se faire vacciner afin de protéger les plus fragiles.
Le rappel vaccinal peut être administré à partir de 3 mois après la dernière injection ou infection. Les vaccins utilisés seront : en première intention, le vaccin à ARNm adapté variant omicron XBB.1.5 de Pfizer-BioNTech et, en deuxième intention, celui de Novavax, à protéine recombinante.
Pour rappel :
- le vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech peut se conserver 10 semaines à une température entre + 2°C et + 8°C, après sa sortie du congélateur (toujours se référer à l’étiquette associée au flacon) ;
- le vaccin Nuvaxovid de Novavax peut se conserver jusqu’à péremption (mention sur la boite) à une température entre + 2°C et + 8°C.
Le portail des commandes de Santé publique France est ouvert du 29 mars 2024 au 4 juin 2024.
DGS. DGS-Urgent n°2024-02. Covid-19 : renouvellement vaccinal Covid-19 des plus fragiles au printemps 2024 et interruption des commandes pendant la période intercampagnes. 29 février 2024