Alors que la vaccination contre le Covid des 5-11 ans est déjà pratiquée dans plusieurs pays, notamment aux États-Unis, et que l’Agence européenne des médicaments a donné son feu vert à l’utilisation du vaccin Pfizer dans cette tranche d’âge, la position des sociétés savantes françaises de pédiatrie et d’infectiologie est plus que mitigée. Leur analyse sur le rapport bénéfices/risques et les incertitudes persistantes.

 

« La vaccination contre le Covid des enfants âgés de moins de 12 ans n’est pas urgente en France à ce jour » : tel est l’avis des sociétés savantes de pédiatrie (SFP, CNP, GPIP, AFPA) et de la Société de pathologie infectieuse de langue française (Spilf), publié il y a quelques jours.

Alors que l’EMA a autorisé l’utilisation du vaccin Comirnaty chez les 5-11 ans (à un tiers de la dose destinée aux adultes, soit 10 microgrammes), la question de la vaccination de ces enfants en France et en Europe est de nouveau soulevée. S’interrogeant sur la pertinence de cette indication (en dehors du bénéfice individuel établi chez les enfants les plus fragiles), les pédiatres et infectiologues français ont passé en revue les données disponibles : que disent les dernières études dans cette population ? Quel bénéfice (individuel, collectif) peut-on attendre de cette vaccination ? Faudrait-il privilégier l’immunité naturelle ou vaccinale chez ces enfants ? Enfin, pourquoi la situation épidémiologique en France est très différente de celle aux États-Unis ?

Lisez ici l’analyse et la position de ces sociétés savantes datant de novembre 2021.

Mise à jour du 24 décembre 2021 : les sociétés savantes de pédiatrie recommandent désormais la vaccination de tous les enfants âgés de 5 à 11 ans, en donnant toujours la priorité à ceux qui ont des maladies chroniques à risque de forme grave de Covid ou qui vivent au contact de personnes immunodéprimées (ne répondant pas efficacement à la vaccination). Les pédiatres rappellent aussi que le contrôle de l’épidémie et de la vague actuelle passe avant tout par la dose de rappel vaccinal chez tous les adultes ainsi que le renforcement des gestes barrières.

Lire : Position des sociétés savantes de pédiatrie au sujet de la vaccination anti-Covid des 5-11 ans destinée aux familles. 24 décembre 2021.