Les patients atteints de Covid-19, même asymptomatiques, doivent faire l’objet d’une surveillance rapprochée en ambulatoire, afin de prévenir une aggravation de la maladie et d’éviter des hospitalisations en urgence. Quel suivi selon les facteurs de risque ? Quand prescrire un oxymètre de pouls et quelles consignes donner aux patients ? Les 5 points clés des nouvelles recos de la HAS, dans cette fiche très pratique, algorithme décisionnel à l’appui.

 

1. À l’annonce du test positif, le patient doit être informé que même lorsque les symptômes sont légers au début, une détérioration subite de son état est possible (notamment la survenue brutale d’une détresse respiratoire), surtout entre le 6e et le 12e jour suivant l’apparition des symptômes.

Une consultation en médecine générale s’impose d’emblée pour la prise en charge initiale et la mise en place de la surveillance. Ainsi, les patients qui ont fait un test sans consultation médicale préalable (autotest antigénique, test PCR ou antigénique en laboratoire, officine, etc.) doivent être redirigés vers un généraliste – de préférence en présentiel, mais la téléconsultation est possible.

2. Lors de cette première consultation, une mesure de la saturation pulsée en oxygène (SpO2) doit être réalisée de façon systématique au repos, et à l’effort si SpO2 ≥ 96 % au repos (en effet, chez certains malades atteints de Covid-19, l’hypoxémie peut être « silencieuse »). Si SpO2 < 95 %, appeler le Samu-Centre 15 ou hospitaliser le patient ; autrement, celui-ci relève d’une prise en charge ambulatoire (v. figure).

3. Chez les patients de plus de 65 ans, ou ayant d’autres facteurs de risque de forme grave (v. tableau) ou des signes respiratoires, suivis en ambulatoire, prescrire un oxymètre de pouls avec marquage CE (exemple d’ordonnance ci-dessous) pour la surveillance à domicile (autosurveillance ou par une IDE). La fréquence de la mesure est d’au moins 3 fois/24 heures, jusqu’à J14 après le début des symptômes ou après la date du test positif si le patient est asymptomatique. Rappeler au patient les bonnes pratiques : repos 5 min avant la mesure, position verticale, sans vernis à ongle, etc.

Ordonnance type :

Oxymètre de pouls dispositif médical avec marquage CE pour surveillance. 

Délivrance dans les 24h, explications techniques, éducation, fourniture d’un carnet de suivi.

4. Expliquer au patient et à son entourage les signes cliniques qui doivent déclencher un appel au Samu-Centre 15 : SpO2 < 95 % ou perte de 3 points par rapport au taux habituel (mesurée à deux reprises à quelques minutes d’intervalle) ; essoufflement à la parole ; aggravation de la respiration en moins d’une heure ; émission de sang lors d’un effort de toux ; lèvres bleutées ; sueurs et frissons avec une pâleur de la peau ; malaise ; agitation, confusion ou somnolence.

5. Une consultation de contrôle est conseillée entre J6 et J12 après le début des symptômes, ou après la date du test positif si le patient est asymptomatique.

Figure

Tableau

Pour en savoir plus

HAS. Réponses rapides dans le cadre de la Covid-19 – Suivi des patients Covid-19 en ambulatoire – Place de l’oxymètre de pouls. 13 avril 2021.