Le vaccin de Moderna, à ARNm, est désormais disponible pour la vaccination en ville. Il peut être commandé entre le lundi 17 et le mardi 18 mai, pour une livraison prévue à partir du 27. Ce qu’il faut savoir en pratique.

 

Combien de doses et quand les commander ?

Entre le lundi 17 mai au matin et le mardi 18 mai à 23h, la commande de ce vaccin est ouverte aux professionnels de ville (les médecins peuvent commander les flacons par le biais de leur officine de rattachement) sur le portail : https://declarations-pharmacie.ars.sante.fr.

La commande est limitée à 1 flacon (10 doses) par médecin et 2 flacons par officine. Ces flacons doivent être livrés entre le jeudi 27 et le samedi 29 mai, mais la DGS a précisé qu’en fonction des volumes commandés, une partie pourrait être livrée la semaine suivante, voire la semaine d’après (le mail de confirmation précisant la date et les volumes de livraison sera envoyé le 21 mai aux officines).

Pour rappel, en parallèle, en ce qui concerne les vaccins Janssen et AstraZeneca :

– la commande du premier continue selon les mêmes modalités (entre le 17 et le 18 mai pour une livraison entre le 26 et le 28 ; 1 flacon par médecin et 2 par officine) ;

– pour le second, une première salve des flacons commandés la semaine du 10 mai sera livrée cette semaine (19 et 20 mai), et les volumes restants entre le mercredi 26 et le vendredi 28 mai, mais aucune nouvelle commande ne peut être passé la semaine du 17 mai, compte tenu des volumes d’approvisionnement limités.

Quelles modalités de transport et stockage ?

Ce vaccin peut être transporté à 2-8 °C jusqu’à 12 heures maximum en cumulé (transport du grossiste-répartiteur vers officine + transport officine vers cabinet médical). Le temps de transport de l’officine vers le cabinet médical ne pourra excéder 5 heures, car le temps de transport du répartiteur vers l’officine est prévu à 7 heures maximum. Les contraintes de stockage et de transport à 2-8° C sont : moins de 1 heure lorsque transport à pied ; moins de 12 heures lorsque transport en véhicule motorisé.

Non ouvert, il peut être conservé entre 2 °C et 8 °C, à l’abri de la lumière, pendant 30 jours au maximum ; après ouverture du flacon, le temps de conservation est de 6 heures.

La boîte isotherme contenant les doses doit être munie d’éléments de protection contre les chocs, et tout mouvement inutile doit être limité. Si la chaîne du froid doit être maintenue à 2-8 °C, il faut cependant veiller à ce que les flacons n’entrent pas en contact direct avec des blocs de froid. En effet, une fois décongelé, le vaccin ne doit pas être recongelé.

Si un flacon de vaccin Moderna n’a pas été récupéré en pharmacie après un délai d’une semaine, l’officine peut le proposer à d’autres professionnels de santé ou l’utiliser pour ses propres rendez-vous de vaccination. 

Ce qu’il faut savoir sur ce vaccin 

Pour rappel, le vaccin de Moderna utilise, comme celui de Pfizer (Comirnaty), la technologie d’ARNm (composition précisée ci-dessous)*, avec un profil de tolérance et une efficacité similaires. Il peut être utilisé chez les plus de 18 ans (contre plus de 16 ans pour celui de Pfizer).

Le schéma vaccinal consiste en 2 doses de 0,5 mL chacune, séparées de 3 à 4 semaines, mais le délai peut être étendu à 6 semaines.

Contrairement à Comirnaty, le vaccin de Moderna ne nécessite pas d’être dilué ni secoué : une fois décongelé, il est prêt à être utilisé.

La HAS a par ailleurs récemment précisé que, dans des cas particuliers, il était possible de combiner dans un même schéma vaccinal ces deux vaccins à ARNm.

* Composition du vaccin Moderna :

– ARN messager codant la protéine Spike.

– Lipides : SM-102 ; 1,2-distéaroyl-sn-glycéro-3-phosphocholine (DSPC) ; 1,2-dimyristoyl-rac-glycéro-3-méthoxypolyéthylène glycol-2000 (PEG2000 DMG) ; cholestérol.

– Solution saline : trométamol, trométamol hydrochloride, acide acétique, acétate de sodium trihydraté, saccharose.

LMA, La Revue du Praticien

À lire aussi

Ibrahimi N, Chaltiel D, Hill C. Vaccins contre la Covid-19 disponibles en Europe. Rev Prat 2021;71(3);239-44.

Nobile C. Vaccin Moderna : des anticorps protecteurs pendant 119 jours… Rev Prat (en ligne), décembre 2020.

Martin Agudelo L. Vaccin Moderna versus Pfizer, quelles différences en pratique ? Rev Prat (en ligne), 3 mai 2021. 

Image : Adobe stock