Un militaire consulte pour un traumatisme indirect de l’articulation métacarpo-phalangienne du pouce en varus-flexion lors de la manipulation d’une poignée de container. Il décrit une sensation de craquement, de déboîtement, puis une remise en place spontanée. L’articulation est œdématiée, avec déviation axiale (fig. 1 et 2). L’examen clinique révèle une douleur localisée au niveau du ligament collatéral radial avec un bâillement articulaire, signant une instabilité. La radiographie ne montre pas de fracture mais une subluxation collatérale ulnaire (fig. 3). 
Le patient bénéficie d’une suture du ligament collatéral radial du fait d’une désinsertion proximale et d’une incarcération dans l’articulation. L’articulation métacarpo-phalangienne du pouce est ensuite immobilisée durant quatre semaines, avec une contre-indication au travail contre résistance pendant six semaines.

La rupture du ligament collatéral radial de l’articulation métacarpo-phalangienne du pouce est rare, comparée à celle du ligament collatéral ulnaire. Elle résulte d’un mouvement forcé en varus-flexion. Le faisceau principal étant mis en tension par la flexion de l’articulation et le faisceau accessoire par l’extension, l’examen dynamique en varus sur la première phalange teste le faisceau principal en flexion à 30° et le faisceau accessoire en extension. En cas de doute, une échographie voire une exploration chirurgicale sont réalisées.1

Le traitement consiste en une reconstruction ligamentaire chirurgicale en cas d’instabilité (c’est-à-dire en cas de subluxation ou de laxité en varus supérieure à 30°), suivie d’une immobilisation par un gantelet plâtré ou en résine prenant la première phalange du pouce et laissant l’interphalangienne libre pendant quatre semaines.

Les complications sont l’arthrose et l’instabilité chronique de la pince pollicidigitale, qui contre-indique la ligamento-plastie et impose l’arthrodèse

Référence
1. Roulot E, Chino J. Entorses graves de l’articulation métacarpophalangienne du pouce. EMC Techniques chirurgicales-Orthopédie-Traumatologie 2014;9(3):1-10.

Une question, un commentaire ?

promo