En cas d’administration d’AstraZeneca
L’étude COV001, de phase I/II, réalisée dans 5 sites au Royaume-Uni, a évalué la tolérance et la réponse immunitaire du vaccin AstraZeneca. Un amendement au protocole dans deux sites a permis d’évaluer l’impact d’un traitement prophylactique par du paracétamol (1 g administré avant l’injection puis toutes les 6 heures pendant 24 heures) sur les évènements indésirables associés à la vaccination.
Dans cette sous-population restreinte d’analyse (n = 56 pour le groupe vacciné par AZD1222 et n = 57 pour le groupe contrôle), les évènements survenus au cours des 2 premiers jours après injection ont été recueillis. L’incidence de la douleur, de la fièvre, des frissons, des douleurs musculaires, des céphalées et des malaises était numériquement inférieure dans le groupe traité au paracétamol, tout comme l’incidence globale des effets indésirables. Une analyse ajustée de l’effet de ce traitement montre une diminution de ces effets indésirables. De plus, l’administration prophylactique de paracétamol n’influence pas la réponse immunitaire au vaccin.
Les auteurs de cette étude concluent donc que le risque de survenue d’un syndrome grippal fébrile, plus élevé avant 50 ans, peut être prévenu par la prise de paracétamol.
Et pour les vaccins à ARN ?
Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), on ne connaît pas encore l’effet que pourrait avoir l’administration d’un antipyrétique au moment de la vaccination sur la réponse immunitaire induite par les vaccins Pfizer, Moderna et Janssen. Ils déconseillent donc l’administration prophylactique en routine.
En revanche, en cas d’apparition de fièvre ou de céphalées après la vaccination, on peut avoir recours à un antipyrétique ; le paracétamol est alors à privilégier (éviter l’ibuprofène ou l’acide acétylsalicylique).
Il faut utiliser ce traitement à la dose la plus faible et le moins longtemps possible :
– > 50 kg sans facteurs de risque additionnels d’hépatotoxicité : 1 g par prise sans dépasser 4 g/jour ;
– > 50 kg avec facteurs de risque additionnels d’hépatotoxicité : 1 g par prise sans dépasser 3 g/jour ;
– > 33 kg et ≤ 50 kg : 15 mg/kg/prise et 60 mg/kg/jour maximum, sans dépasser 3 g/jour ;
– > 10 kg et ≤ 33 kg : 15 mg/kg/prise et 60 mg/kg/jour maximum, sans dépasser 2 g/jour.
Cinzia Nobile, La Revue du Praticien
Pour en savoir plus
HAS. Stratégie de vaccination contre la Covid-19. Place du Covid-19 Vaccine AstraZeneca. 18 février 2021.
Mon carnet de vaccination électronique. VAXZEVRIA – COVID-19 Vaccine AstraZeneca. 4 mai 2021.
Ansm. Effets indésirables du vaccin Comirnaty de Pfizer/Biontech. Ce qu’il faut savoir. Mars 2021.
CDC. Preparing for Your COVID-19 Vaccination. 19 avril 2021.