Le finastéride 1 mg (Propecia et génériques) est un médicament indiqué uniquement dans le traitement des stades peu évolués d’alopécie androgénétique, chez l’homme de 18 à 41 ans. Il est contre-indiqué chez la femme. La dose recommandée est d’un comprimé de 1 mg une fois par jour.
Son action est hormonale : c’est une substance anti-androgène qui diminue la formation de la dihydrotestostérone (DHT), hormone produite à partir de la testostérone. La DHT peut conduire à l’apparition d’une calvitie car elle contribue à réduire la repousse du cheveu. En empêchant la formation de la DHT dans l’organisme, le finastéride peut stabiliser la chute des cheveux.
Cependant, chez l’homme, la DHT est impliquée dans le développement des caractères sexuels secondaires (pilosité corporelle, masse musculaire...), ainsi que dans les fonctions reproductives. L’action hormonale du finastéride peut donc être à l’origine d’effets indésirables parfois sévères, qu’il faut connaître :
- psychiques : anxiété, dépression, pensées suicidaires ;
- troubles sexuels : de l’érection, de l’éjaculation, douleurs testiculaires, diminution de la libido, problèmes d’infertilité masculine et/ou de mauvaise qualité du sperme ;
- réactions allergiques.
Le finastéride peut également entraîner l’apparition de sang dans le sperme (hématospermie), une gynécomastie, un écoulement du mamelon. Les patients doivent rapidement consulter car ces symptômes peuvent être le signe d’un cancer du sein.
Conduite à tenir pour les prescripteurs
Tout d’abord, il faut veiller à écarter les causes d’alopécie qui ne seraient pas d’origine androgénétique pour limiter les prescriptions inadaptées de finastéride 1 mg.
Si sa prescription est envisagée, les points suivants sont à prendre en compte.
Lors de l’initiation du traitement
- Respectez les conditions d’utilisation de l’AMM :
- prescription uniquement chez l’homme (CI chez la femme) ;
- pas de prescription avant 18 ans et arrêt du traitement au-delà de 41 ans.
- En l’absence de données, l’association finastéride + minoxidil topique n’est pas recommandée.
- Interrogez votre patient sur ses antécédents en particulier psychologiques, et sur d’éventuels troubles sexuels.
- Sensibilisez-le aux effets indésirables possibles, et à l’importance de rester attentif aux éventuelles modifications de son humeur ou à tout autre signe qui pourrait l’inquiéter.
- Invitez-le à arrêter le traitement et à consulter rapidement s’il a des effets indésirables.
- Discutez du désir d’enfant et informez-le du possible impact sur la fertilité et sur la nécessité d’anticiper un projet de parentalité.
- Informez-le sur le fait qu’en général 3 à 6 mois de traitement sont nécessaires pour observer une stabilisation de la chute des cheveux.
- Précisez qu’il est inutile d’augmenter la dose de finastéride 1 mg dans l’espoir d’une efficacité plus rapide ou plus importante. De même, il est inutile de diminuer la dose pour éviter l’apparition d’effets indésirables.
- Programmer une consultation de suivi dans les 3 mois après l’instauration du traitement pour évaluer sa bonne tolérance, puis de façon régulière (par exemple tous les 6 mois) afin de reconsidérer le bénéfice/risque de la prescription.
- Remettez à votre patient la fiche d’information à son intention.
- Proposez-lui un temps de réflexion.
En cours de traitement
- Réévaluer systématiquement la pertinence de la poursuite du traitement lors de chaque consultation de suivi.
- Si le traitement est mal toléré, l’arrêter et envisager, si nécessaire, une prise en charge pluridisciplinaire selon la nature des effets indésirables observés.
- N’oubliez pas de déclarer les effets indésirables : https://signalement.social-sante.gouv.fr
ANSM. Information pour les professionnels de santé à propos du finastéride 1 mg. 20 janvier 2023.