Jacques, 66 ans et sans domicile fixe, consulte pour douleur de l’œil droit et baisse de l’acuité visuelle homolatérale depuis quelques jours. Cliniquement, on note un érythème conjonctival marqué (figure).
Du fait de sa situation sociale précaire, il est en rupture totale de soins depuis plus d’un an ; en particulier, il ne prend plus son traitement antidiabétique oral. Un bilan ophtalmologique est réalisé en urgence. 

Le glaucome néovasculaire résulte d’une néovascularisation de l’angle irido-cornéen en réponse à une ischémie rétinienne étendue. Les trois principales causes en sont : l’occlusion de la veine centrale de la rétine, la rétinopathie diabétique (ces deux premières causes représentent près de 80 % des cas) et le syndrome d’ischémie oculaire. Dix pour cent des diabétiques développent cette forme de glaucome. 

Sur le plan clinique, le glaucome est précédé par la rubéose irienne qui se caractérise par le développement de néovaisseaux au niveau pupillaire, puis de l’iris. L’œil rouge et douloureux apparaît plusieurs mois après – ou plus précocement en cas d’occlusion de la veine centrale de la rétine ; de nombreux néovaisseaux sont alors observés au niveau de l’iris, ainsi qu’une asymétrie pupillaire et des synéchies au niveau irido-cornéen. 

Le diagnostic est posé par l’ophtalmologue qui objective, outre les éléments cliniques précédents, un tonus oculaire important et un ectropion du feuillet postérieur de l’iris. 

Le traitement repose sur plusieurs mesures qui visent à réduire :

  • l’ischémie rétinienne par la panphotocoagulation rétinienne (PPR) avec le laser, par recours aux anti-VEGF éliminant la néovascularisation, ou par vitrectomie ;
  • l’hypertonie oculaire par l’acétazolamide par voie générale ou un traitement local en collyre (bêtabloquant, alpha-2-adrénergique). 
 

Les patients diabétiques avec rétinopathie et suivi ophtalmologique régulier peuvent bénéficier d’une PPR préventive permettant d’éviter une évolution vers le glaucome néovasculaire. 

Pour en savoir plus
Aptel F. Glaucomes. Rev Prat Med Gen 2018;32(998):243-9. 
Kodjikian L. Traitement du glaucome néovasculaire en 2012 : apport des anti-VEGF. J Fr Ophtalmol 2013;36(5):461-5. 

Une question, un commentaire ?

promo