Simon, 78 ans, consulte car il a remarqué la présence de nombreuses formations sur son front (
L’hyperplasie adénomateuse des glandes sébacées est une atteinte bénigne, fréquente chez les personnes de plus de 40 ans. Les femmes sont autant concernées que les hommes.
Les facteurs favorisants sont un phototype clair et une exposition solaire intense, expliquant la localisation préférentielle de cette dermatose au niveau du visage et des tempes. Ces lésions peuvent également survenir chez des patients recevant des traitements immunosuppresseurs (ciclosporine, notamment).
Cliniquement, les formations sont arrondies, de petite taille (moins de 1 cm), nodulaires, parfois ombiliquées dans la partie centrale et variant du blanc au jaune.
En histologie, les glandes sébacées sont de taille imposante, multilobées, avec un collecteur central dans lequel les acini se déversent. Ce collecteur central s’abouche à la surface de la peau et donne l’aspect ombiliqué observé.
Le traitement, à visée esthétique, repose sur l’administration de rétinoïdes, la réalisation d’une cryothérapie ou une prise en charge par laser.
Belmin J, Chassagne P, Friocourt P, et al. Gériatrie pour le praticien. Paris: Elsevier, 2018.
Une question, un commentaire ?