Avec l’arrivée du vaccin conjugué dirigé contre 20 sérotypes, la HAS a modifié ses recommandations sur la stratégie vaccinale contre les infections à pneumocoque.

En France, la vaccination antipneumococcique recommandée chez l’adulte cible les personnes immunodéprimées ainsi que les personnes non immunodéprimées à risque élevé d’infections invasives et de pneumonies. Deux vaccins pneumococciques sont disponibles et recommandés de manière séquentielle chez les adultes à risque d’infection par Streptococcus pneumoniae : Prevenar 13 (VPC 13) et Pneumovax (VPP 23).

Le vaccin VPC 20 – vaccin pneumococcique conjugué dirigé contre 20 sérotypes pneumococciques – a reçu une AMM européenne le 14 février 2022 chez les personnes âgées de 18 ans et plus.

Dans un rapport publié fin juillet, la HAS a évalué l’ensemble des données d’immunogénicité et de tolérance disponibles sur ce vaccin VPC 20 pour préciser sa place dans la stratégie de vaccination.

Une vaccination simplifiée

Au terme de son évaluation, la HAS a estimé que les bénéfices conférés par l’ajout de 7 sérotypes ainsi qu’une simplification du schéma vaccinal justifie l’utilisation préférentielle du vaccin VPC 20 seul en remplacement du schéma VPC 13 – VPP 23 actuellement en vigueur. Ces deux derniers vaccins ne sont donc plus recommandés chez l’adulte.

L’objectif est de faire progresser la couverture vaccinale, actuellement très insuffisante chez les adultes éligibles.

Attention : compte tenu de l’immunité plus intense et plus durable consécutive à une injection de vaccin conjugué (comparativement à celle observée avec le VPP 23), la nécessité d’une revaccination avec une dose ultérieure de VPC 20 n’est pas établie à ce jour.

Une campagne de rattrapage n’est pas nécessaire. Les adultes ayant déjà reçu un ou des vaccins pneumococciques poursuivront leur schéma de vaccination de la façon suivante :

– ceux ayant reçu une seule dose de VPC 13 ou de VPP 23 reçoivent une dose de VPC 20 si la vaccination antérieure remonte à plus de 1 an ;

− ceux déjà vaccinés avec la séquence VPC 13 – VPP 23 pourront recevoir une injection de VPC 20 en respectant un délai de 5 ans après la précédente injection.

Pour en savoir plus
HAS. Stratégie de vaccination contre les infections à pneumocoque. 27 juillet 2023.

Dans cet article

Ce contenu est exclusivement réservé aux abonnés