La Société de pathologie infectieuse de langue française a publié une liste de sites et applications pour trouver des informations fiables en infectiologie utiles pour les praticiens.

E-popi

https ://epopi.fr/

Site créé par le Collège des universitaires des maladies infectieuses et tropicales (CMIT), on y trouve des centaines de fiches sur les vaccins (recos selon les populations, contre-indications, effets secondaires…), les anti-infectieux (indications, posologies, interactions…) et les micro-organismes (principales pathologies, anti-infectieux utiles, prévention), mais aussi des fiches par pathologie infectieuse (une centaine).

Existe aussi en application mobile : à télécharger sur App Store (système Apple iOs) ou Google Play (système Androïd).

Antibioclic

https ://antibioclic.com/

Outil d’aide à la décision thérapeutique en antibiothérapie, destiné aux médecins de premier recours. Élaboré par un comité d’experts (cliniciens et enseignants universitaires, généralistes et infectiologues), il a pour objectif de permettre une antibiothérapie rationnelle en soins primaires, d’après les recommandations des sociétés savantes françaises.

Antiobiogarde

https ://antibiogarde.org/

Logiciel conçu pour identifier le bon choix thérapeutique en fonction des bonnes pratiques cliniques, des profils de résistance et de l’écologie locale.

Johns Hopkins ABX Guide

https ://www.hopkinsguides.com/hopkins

Créé par l’Université Johns Hopkins (États-Unis), le site a des centaines de fiches synthétiques sur agents pathogènes, vaccins, anti-infectieux, pathologies infectieuses, etc.

Dr Microbe

https ://drmicrobe.com/index.php

Site internet de microbiologie médicale, régulièrement mis à jour, propose des fiches illustrées sur plus de 200 micro-organismes (aspect à l’examen direct, épidémiologie, pathogénicité, sensibilité aux antimicrobiens, prophylaxie et traitement…).

HIV Drug Interaction

https ://hiv-druginteractions.org/

Site créé par l’Université de Liverpool (en trois langues) qui permet de vérifier, de façon interactive, les interactions médicamenteuses entre les traitements utilisés dans le VIH et diverses autres molécules. Il contient aussi d’autres ressources utiles pour la prescription de ces thérapies (fiches sur les indications, dosages…).

Pour en savoir plus
Où trouver des informations fiables en infectiologie ?  Med Mal Infect Form 2023;2(3);139-40.

Dans cet article

Ce contenu est exclusivement réservé aux abonnés