L’ingestion d’une pile bouton ou plate est une urgence médicale. Que faire en médecine de ville ? Quand suspecter une ingestion lorsqu’il n’y a pas eu de témoin ? Ce qu’il faut retenir des premières recos de la HAS sur le sujet. 

 

Les piles bouton ou piles plates sont omniprésentes dans notre quotidien : montres, clefs, télécommandes, jouets pour enfants… Lorsqu’elle est ingérée par un enfant, la pile bouton est responsable d’une érosion de la muqueuse digestive pouvant aboutir à une nécrose du tube digestif. Les lésions potentiellement létales s’installent dès la 2e heure d’enclavement. Le risque d’enclavement œsophagien est maximal avec les piles dont le diamètre est supérieur ou égal à 15 mm, et si l’enfant est âgé de 5 ans ou moins.

Une radiographie thoracique est l’examen de choix pour déterminer la localisation de la pile. Lorsqu’elle est enclavée dans l’œsophage, l’endoscopie digestive haute est une urgence vitale et doit être réalisée sans délai pour limiter la survenue d’une brûlure œsophagienne grave. Si la pile se trouve dans l’estomac, la prise en charge doit être adaptée à chaque situation, et une endoscopie digestive est parfois nécessaire.

 

Que faire devant un enfant ayant ingéré une pile bouton (témoin présent) ?

● Laisser l’enfant à jeun, ne pas le faire vomir. 

● Contacter le 15 ou un centre antipoison. 

● Adresser l’enfant le plus rapidement possible à un service d’accueil des urgences pour des radiographies sans délai en prévenant de son arrivée. 

En cas de signes évoquant une pile œsophagienne (dysphagie ou déglutition douloureuse, hypersialorrhées, douleur thoracique) : prise en charge très urgente (moins de 2 heures.) 

En cas de signes respiratoires, il est recommandé d’orienter sans délai et avec un moyen SMUR l’enfant dans un centre expert en mesure de prendre en charge une lésion œso-trachéale.

La conduite à tenir est résumée dans l’algorithme ci-dessous.

Figure 2

 

 

L’ingestion peut rester inaperçue. Il faut y penser devant des symptômes non spécifiques inexpliqués par ailleurs, surtout chez un enfant de moins de 5 ans :

● dysphagie, refus d’alimentation, vomissements répétés ;

● toux, douleur thoracique, dyspnée ; 

● dysphonie ; 

● fièvre ;

Dans ce cas, la prise en charge est résumée dans l’algorithme ci-dessous :

 

 

Figure 1

Des outils pratiques sont mis à disposition :

Arbres décisionnels qui récapitulent l’ensemble de la prise en charge

Fiche outil pour les professionnels de premiers recours 

causticité des piles bouton LR44 & CR2032 : vidéo 1 et vidéo 2

 

D’après :

HAS. Que faire quand un enfant a ingéré une pile bouton ? 16 février 2022.