La HAS avait préconisé en mars de rendre obligatoire la vaccination tétravalente contre les sérogroupes ACWY chez les nourrissons. Elle publie aujourd’hui une nouvelle reco sur l’interchangeabilité des vaccins à cet effet.

Déjà entérinée dans le calendrier vaccinal 2024, la vaccination tétravalente ACWY des nourrissons en remplacement de celle contre le sérogroupe C devrait devenir obligatoire le 1er janvier 2025 (décret en cours d’élaboration).

Le schéma vaccinal consiste en l’administration de deux doses : une dose unique de primovaccination à l’âge de 6 mois suivie d’une dose de rappel à l’âge de 12 mois, avec le vaccin Nimenrix.

La HAS recommande désormais que le vaccin MenQuadfi puisse être utilisé, au même titre que Nimenrix, pour l’administration de la dose de rappel à l’âge de 12 mois chez les nourrissons primovaccinés avec Nimenrix avant 12 mois.

Bien que les données d’interchangeabilité soient actuellement absentes pour cette population, la HAS a considéré que les compositions similaires des deux vaccins et les données d’interchangeabilité disponibles pour d’autres tranches d’âge justifient cette décision. Elle attend les résultats d’études pouvant documenter plus précisément l’interchangeabilité des vaccins méningococciques tétravalents chez les nourrissons de 12 à 23 mois, notamment de l’essai MEQ00086.