Angélique, 23 ans, consulte pour une douleur au niveau du genou droit, apparue il y a cinq ans, et se majorant avec le temps. Des clichés radiographiques ont été réalisés lorsque les douleurs ont débuté, sans anomalie constatée.
L’examen objective une douleur à la palpation de la région pararotulienne externe. Le genou est mobile, stable, sans épanchement articulaire. 
Compte tenu de la symptomatologie pauvre mais de la gêne fonctionnelle, une IRM du genou droit est effectuée, retrouvant un kyste mucoïde de la face antérieure du ménisque externe de 20 mm de grand axe (figure). La patiente a bénéficié d’une synovectomie antérieure sous arthroscopie, permettant d’amender ses douleurs.

Les kystes méniscaux touchent le plus souvent les hommes, et le ménisque externe est le plus concerné.

Au niveau du ménisque externe, les lésions sont souvent secondaires (dans le cadre d’un traumatisme ou d’un mécanisme dégénératif) à une fente radiaire de la partie moyenne. 

Lorsque le ménisque est discoïde (formant un disque interposé entre condyle et plateau tibial), les symptômes apparaissent chez un patient jeune. 

Certaines personnes peuvent avoir un ménisque hypermobile, mal arrimé en arrière. Le hiatus poplité se poursuit alors jusqu’à la corne postérieure, élément qui favorise parfois la luxation du ménisque en flexion forcée.

Le ménisque externe est très mobile, épais et soumis à des contraintes importantes (cisaillement horizontal) lors de mouvements de rotation du genou. Les microtraumatismes favorisent une distension des fibres et génèrent une fente transversale qui divise le ménisque en deux parties. La dégénérescence de ces fibres conduit à la formation d’une substance mucoïde qui se déplace progressivement vers le mur méniscal. En arrivant à ce niveau, elle favorise l’effondrement de la structure, créant parfois une voussure faisant saillie sous la peau. 

Un kyste mucoïde peut survenir pour toute lésion méniscale et quel que soit l’âge du patient.

La symptomatologie dans le cas d’un kyste mucoïde du ménisque externe peut être déconcertante et n’apparaît (douleur, œdème) le plus sou­vent qu’en cas de kystes volumineux. Le praticien peut objectiver une masse fluctuante au niveau de la zone traumatisée.

Pour évaluer le ménisque externe, deux tests sont possibles : 1

  • la recherche du cri méniscal de Oudard : le patient est en décubitus dorsal, genou fléchi à 90 ° ; l’index du praticien est posé sur l’interligne fémoro-tibial et le patient doit effectuer une extension progressive. Le test est positif si la douleur est obtenue au niveau de l’index ;
  • la recherche du signe de Cabot (spécifique du ménisque externe). Le patient est en décubitus dorsal, le genou fléchi et le pied posé sur la face antérieure de la jambe opposée. Le médecin pose un doigt sur l’interligne externe et, avec l’autre main, il prend le pied du patient en imprimant un mouvement de flexion du genou (ce dernier est maintenu en rotation interne). Une douleur perçue au niveau de l’interligne externe est pathognomonique.
 

Examens paracliniques dans le cas d’une lésion du ménisque externe :2 

  • les radiographies n’ont pas d’intérêt car elles ne permettent pas d’observer les ménisques ;
  • l’IRM est devenue l’examen de référence. Le kyste mucoïde se caractérise par un signal hypo-intense en T1 et hyperintense en T2 ;
  • l’arthroscanner, à effectuer en cas de contre-indication à l’IRM, est difficilement interprétable du fait de la présence du hiatus poplité. Il a cependant un intérêt chez le patient âgé (évaluation de l'état du cartilage).
 

Deux types de traitement sont possibles :

  • la synovectomie ou méniscectomie, qui permet de perméabiliser le kyste vers l’intérieur du genou ;
  • la pose d’une prothèse de genou pour les patients avec une gonarthrose importante associée.
Références
1. Blaysat M, Saragaglia D. Lésions ligamentaires et méniscales du genou et de la cheville. Rev Prat 2007;57:407-18.
2. Albert JD, Lambotte JC, Brunet JF, et al. Quelle imagerie devant un genou douloureux ? Rev Prat 2009;59:1233-9.

Une question, un commentaire ?

promo