En cas de nausées et vomissements gravidiques invalidants, la combinaison antiémétique doxylamine-pyridoxine est le traitement le plus utilisé, mais son utilisation repose sur peu d’études à la méthodologie questionnée. En parallèle, l’acupuncture est traditionnellement utilisée en Chine contre les nausées gravidiques, sur la base d’études concernant peu de patientes et aucun contrôle.
Afin de déterminer plus solidement l’intérêt de l’acupuncture et de la combinaison doxylamine-pyridoxine seules ou en association sur les patientes atteintes de nauséesgravidiques modérées à sévères, des médecins chinois ont mené une étude randomisée multicentrique. Les chercheurs ont recruté 352 patientes entre 7 et 14 semaines de grossesse souffrant de cette maladie (score PUQE de 3 à 15). Elles ont ensuite été réparties aléatoirement dans quatre groupes de 88 patientes chacun : acupuncture + doxylamine-pyridoxine (2 cachets par jour pendant 14 jours), acupuncture + médicament placebo, acupuncture placebo + doxylamine-pyridoxine, acupuncture placebo + médicament placebo. L’acupuncturiste n’était pas aveugle au traitement placebo qu’il administrait, mais les investigateurs et les patients l’étaient. Le critère de jugement principal était la réduction du score PUQE à la fin de l’intervention, à 15 jours du recrutement. Les critères secondaires comprenaient les complications de la grossesse.
Les résultats de cet essai sont parus dans Annals of Internal Medicine. Les auteurs ont trouvé que les deux traitements testés (acupuncture et combinaison médicamenteuse) étaient plus efficaces respectivement que leurs placebos, tandis que l’association des deux traitements montrait la plus forte réduction moyenne du score PUQE (-1,6 ; IC95 % = [-2,2 ; -0,9]). Les effets secondaires n’étaient pas significativement différents entre groupes. Les auteurs en concluent que l’association entre acupuncture et doxylamine-pyridoxine pourrait apporter un bénéfice aux patientes par rapport au seul emploi d’antiémétiques.