Suivant l’avis de la HAS, la DGS recommande pour le moment de ne plus utiliser le vaccin de Moderna pour la vaccination de rappel contre le Covid. Cette information risque de créer de nouvelles craintes chez les patients concernés. Explications pour y voir plus clair.

 

La Direction générale de la santé, suivant l’avis de la Haute Autorité de santé du 13 octobre, recommande désormais d’utiliser, pour l’administration d’une dose de rappel, le seul vaccin qui a obtenu une AMM européenne dans cette indication, c’est-à-dire celui de Pfizer.

Spikevax (Moderna) et Comirnaty (Pfizer) sont généralement considérés comme « équivalents ». En réalité, le vaccin de Moderna est plus dosé en principe actif (100 microgrammes vs 30). Si certaines études ont suggéré que son efficacité serait encore meilleure que celle de Pfizer, il est potentiellement pourvu de plus d’effets secondaires. Tout récemment, les pays scandinaves ont suspendu son utilisation chez les plus jeunes (les moins de 18 ans en Norvège et les moins de 30 ans en Suède) à la suite de la survenue de cas de myocardites ; l’Islande l’a suspendu pour toutes les tranches d’âge.

Le laboratoire Moderna a donc déposé une demande d’extension d’AMM de son vaccin pour l’administration d’une demi-dose au titre du rappel vaccinal contre le Covid. Un travail est donc en cours à l’EMA pour définir la population cible (quelle limite d’âge ?) et surtout le dosage (dose entière ou demi-dose ?). Le régulateur européen devrait rendre sa décision à la fin du mois d’octobre.

En attendant, la campagne de rappels en France se poursuit avec le vaccin Pfizer. La DGS rappelle que ce vaccin est disponible en quantité suffisante, à la fois en ville et en centres de vaccination, pour satisfaire les demandes. Les personnes concernées par le rappel (âge > 65 ans, immunodéprimés et leurs proches, personnes à risque, soignants et autres professionnels du secteur médico-social) doivent recevoir leur dose de vaccin dans un délai de 6 mois minimum après la fin du schéma vaccinal initial.

Que dire aux personnes ayant déjà reçu un rappel avec le vaccin Moderna ? Les données sont rassurantes : différentes études effectuées sur l’administration d’une dose de rappel ont montré que le profil de tolérance était similaire à celui observé après la deuxième dose. À cette date, en France, aucun signal de pharmacovigilance renforcé n’a été rapporté après une dose de rappel. Les personnes concernées sont invitées, comme pour toute vaccination, à consulter leur médecin en cas de symptômes pouvant évoquer un effet indésirable.

Par ailleurs, le vaccin Moderna reste recommandé pour réaliser des premières ou des deuxièmes injections (pour les personnes ayant reçu une première dose avec ce vaccin). Selon l’EMA et l’ANSM, l’analyse de la balance bénéfices-risques demeure favorable dans toutes les tranches d’âge.

Cinzia Nobile, La Revue du Praticien

Pour en savoir plus :

DGS. Recommandation de la HAS de suspension temporaire des rappels en vaccin Moderna, dans l’attente de la validation par l’EMA d’une AMM avec un schéma de rappel en demi-dose. 15 octobre 2021.

HAS. Stratégie de vaccination contre la Covid-19. 13 octobre 2021.

Pilishvili T, Gierke R, Fleming-Dutra KE, et al. Effectiveness of mRNA Covid-19 Vaccine among U.S. Health Care Personnel.N Engl. J Med 22 septembre 2021.

Nobile C. Plus d’effets indésirables avec Moderna qu’avec Pfizer ?Rev Prat (en ligne) 8 juin 2021.

Vaccination Covid : kit de survie pour le MG. Rev Prat (en ligne) 15 octobre 2021.

ANSM. Point de situation sur la surveillance des vaccins contre la COVID-19 – Période du 17/09/2021 au 30/09/2021. 8 octobre 2021.