En France, près de 180 000 personnes bénéficiaient d’un traitement de substitution aux opioïdes (TSO) en 2017, selon l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies. Parmi ces différents traitements, la buprénorphine est celui qui est le plus prescrit. Cependant, certains toxicomanes détournent ce traitement en s’injectant cette molécule, pourtant non adaptée pour cette modalité d’administration. L’injection par voie intraveineuse de buprénorphine est à l’origine d’une saturation des récepteurs centraux aux opiacés, et peut causer, de ce fait, une dépression respiratoire.
Différentes manifestations cutanées peuvent par ailleurs être observées secondairement à ce mésusage ; elles sont majorées chez le patient qui s’injecte le générique de la buprénorphine du fait de la taille des particules de l’excipient. Parmi les différentes conséquences cutanées d’injections répétées de buprénorphine, il est possible d’observer des infections cutanées (le plus souvent à staphylocoques ou streptocoques), des thrombophlébites, des réactions allergiques au niveau du site d’injection, des troubles pigmentaires (hyperpigmentation le plus souvent), des faux anévrismes mycotiques.
Deux autres complications peuvent survenir en cas de mésusage de buprénorphine :
- le syndrome des mains bouffies (flèche verte), conséquence d’un lymphœdème chronique favorisé par une destruction du réseau veinolymphatique, fréquemment observé chez les patients s’injectant différentes drogues de façon répétée ;
- le livedo nécrotique (flèche bleue) qui est rare, dû aux conséquences vasculaires engendrées par la présence d’amidon de maïs utilisé comme excipient de la buprénorphine.
La prise en charge des patients avec un mésusage de TSO repose avant tout sur leur capacité à se sevrer. Il est important de créer un lien de confiance avec le patient, et de travailler en équipe (unités d’addictologie des centres hospitaliers ou centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie [CSAPA]). Les manifestations cutanées engendrées par ce mésusage demeurent quasiment irréversibles.