Un homme de 45 ans, traité pour une infection par le VIH, consulte pour des lésions douloureuses de la marge anale et des fesses (fig. 1), associées à de la fièvre. L’examen clinique objective également des vésicules au niveau de l’avant-bras (fig. 2). 

Le mpox (ou monkeypox) est une zoonose causée par le virus de la variole du singe ; il s’agit d’un virus à ADN double brin de la famille des Poxviridae. Auparavant confiné à l’Afrique de l’Ouest et centrale, il s’est récemment répandu dans le monde. Cette zoonose se transmet essentiellement par contact direct. Elle est considérée comme une infection sexuellement transmissible, en particulier chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes. La période d’incubation est de cinq à vingt et un jours. La durée des symptômes varie entre deux et cinq semaines. 

Cliniquement, la maladie débute par des signes non spécifiques (fièvre, frissons, asthénie, céphalée, myalgies), avant l’apparition de l’éruption cutanéomuqueuse. Cette dernière évolue en plusieurs étapes : macules, papules, vésicules, pustules et/ou croûtes. 

Le diagnostic, évoqué par l’anamnèse et la clinique, repose sur la recherche de l’ADN viral par PCR au niveau des lésions. Il s’agit d’une maladie à déclaration obligatoire. Les diagnostics différentiels sont nombreux : syphilis, vari­celle, rougeole, gale…

L’évolution est généralement favorable. Certaines complications peuvent cependant survenir (myocardite, pneumonie, etc.). 

La prise en charge repose sur l’isolement et, si besoin, des antalgiques.

La prévention est primordiale ; elle comprend l’isolement strict des patients ainsi que la vaccination des sujets à haut risque d’exposition et en post-exposition. 

Pour en savoir plus 
Gessain A, Nakoune E, Yazdanpanah Y. Monkeypox. N Engl J Med 2022;387:1783-93.
Ramprasad C, Mgbako O, Sampson M, et al. Perianal and Rectal Lesions in the Monkeypox Outbreak: Diagnosis and Proposed Management. Dis Colon Rectum 2022;65:1422-4.

Une question, un commentaire ?

promo