De nouvelles règles relatives au passe vaccinal sont entrées en vigueur le 15 février. Pas facile de s’y retrouver après le flot incohérent des annonces du ministère de la Santé… Nous avons concocté pour vous une fiche avec les différents cas de figure.
Le 2 février, Olivier Véran avait énoncé une règle simple (enfin !) : il fallait avoir eu au total3 expositions – au vaccin ou à l’infection – pour que le passe vaccinal reste valable à partir du 15 février chez les personnes âgées de plus de 18 ans et 1 mois (les 16-17 ans n’ont pas l’obligation de faire le rappel pour conserver leur passe vaccinal, et les 12-15 ans ne sont pas soumis au passe vaccinal).
Mais dans le dernier communiqué – particulièrement inintelligible – de la Direction générale de la santé, le 16 février, on retrouve leur proverbiale capacité à complexifier les règles : pour que la « règle des 3 » soit valable, l’intervalle minimum entre l’infection et la dernière dose réalisée (ou l’infection précédente) doit être de 3 mois.* La DGS a également introduit le nouveau « concept » de « totalement vacciné » (v. ci-dessous).
Concrètement, plusieurs cas de figure sont possibles :
– 2 doses de vaccin => rappel à 3-4 mois ;
– 1 infection Covid + 1 dose (plus de 15 jours après l’infection) => rappel à 3-4 mois (sauf dans le cas de Janssen : Covid + 1 dose de Janssen => rappel 1 mois après dernière dose) ;
– 1 dose + 1 infection Covid (plus de 15 jours après la dose) => rappel à 3-4 mois ;
– 2 doses + 1 infection Covid (plus de 3 mois après) => passe vaccinal valide pour un temps indéterminé avec le certificat de rétablissement ; si moins de 3 mois entre la dose et l’infection : rappel nécessaire à 3-4 mois ;
– 1 infection Covid + 1 dose (plus de 15 jours après l’infection) + 1 infection Covid (plus de 3 mois après la dose) => passe vaccinal valide pour un temps indéterminé avec le certificat de rétablissement ; si infection moins de 3 mois après la dose : rappel nécessaire ;
– 1 dose + 1 infection Covid (plus de 15 jours après la dose) + 1 infection Covid (plus de 3 mois après la dernière infection) => passe vaccinal valide pour un temps indéterminé avec le certificat de rétablissement ;
– 2 ou 3 infections Covid => injection à 3-4 mois (car 1 dose de vaccin au moins est toujours nécessaire !) ;
– 1 seule infection Covid => 1 injection à 2 mois puis un rappel à 3-4 mois.
Les patients peuvent calculer la date à laquelle le rappel doit être effectué grâce au site https://monrappelvaccincovid.ameli.fr
Attention : selon le site du ministère, pour sortir du territoire national, les 3 doses doivent être faites (mais cela dépend probablement de la destination choisie).
*Cette décision est fondée sur le fait que le Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale estimerait qu’un épisode infectieux vaut un rappel (réponse immune équivalente) seulement s’il survient plus de 3 mois après le schéma vaccinal initial.
Comment renseigner ces informations dans le passe ?
Le certificat de rétablissement (résultat de test PCR ou antigénique positif de plus de 11 jours) peut être récupéré par les patients soit sur la plateforme SI-DEP (sidep.gouv.fr) grâce au lien envoyé par e-mail et/ou SMS, soit directement en version papier auprès d’un laboratoire de biologie médicale ou d’un professionnel de santé habilité à réaliser des tests.
Puisque sa durée de validité dépend du statut vaccinal du patient et du délai entre chaque épisode d’infection ou de vaccination, pour qu’il ait la même validité qu’une dose de rappel il doit contenir comme information que le patient a un cycle vaccinal initial complet : une nouvelle mention « totalement vacciné » (TV) a été créée à cet effet (à calculer selon la date d’injection, v. liste et figure ci-dessus, DGS 16/02/2022). Le professionnel réalisant le dépistage doit donc la renseigner dans SI-DEP, dans le champ « Statut vaccinal », partie « Autres informations » (après vérification du statut vaccinal du patient à l’aide de l’application TAC Verif+).
Pour plus de détails sur les procédures pour faire valoir le certificat de rétablissement valant rappel dans le cadre du passe vaccinal (avec validité illimitée), voir DGS-Urgent N°2022-28.
Cinzia Nobile, Laura Martin Agudelo, La Revue du Praticien
Pour en savoir plus :
DGS. Nouvelle mention « totalement vacciné » dans SI-DEP. 16 février 2022.
DGS. Vaccination contre le Covid-19 - échéance du 15 février 2022 : équivalence infection-injection, vaccination des cas contacts et obligation vaccinale. 16 février 2022.
Ministère de la Santé. La stratégie vaccinale et la liste des publics prioritaires.
Ministère de la Santé. Pass vaccinal : quels changements à partir du 15 février ? 3 février 2022 (non actualisé à ce jour).