Le vaccin pneumococcique vaccin conjugué dirigé contre 20 sérotypes (Apexxnar ou Prevenar 20) est admis aux collectivités et remboursé et sera bientôt disponible en ville. Il remplacera la séquence PCV13 -Pneumovax pour les sujets à risque.

Le vaccin conjugué de l’adulte immunisant contre 20 sérotypes de pneumocoque (ceux du 15 + les sérotypes 8, 10A, 11A, 12F et 15B) a reçu une AMM européenne le 14 février 2022 chez les personnes âgées de 18 ans et plus, mais, malgré les recommandations de la HAS l’été dernier, n’était pas encore commercialisé.

Ce vaccin est aujourd’hui admis aux collectivités et remboursé. À la suite de l’arrêté du 11 avril 2024 précisant le remboursement de Prevenar 20 pour les populations à risque, le laboratoire Pfizer a informé que celui-ci sera disponible dès la fin avril dans les pharmacies.

Une injection seule remplacera le schéma VPC 13 – VPP 23 actuellement en vigueur. Ces deux derniers vaccins ne sont donc plus recommandés chez l’adulte. L’objectif de ce schéma simplifié est de faire progresser la couverture vaccinale, actuellement très insuffisante chez les adultes éligibles.

En pratique, les adultes ayant déjà reçu un ou des vaccins pneumococciques poursuivront leur schéma de vaccination de la façon suivante :

  • ceux ayant reçu une seule dose de VPC 13 ou de VPP 23 reçoivent une dose de VPC 20 si la vaccination antérieure remonte à plus de 1 an ;
  • ceux déjà vaccinés avec la séquence VPC 13 – VPP 23 pourront recevoir une injection de VPC 20 en respectant un délai de 5 ans après la précédente injection.

En parallèle, l’Agence européenne du médicament a approuvé le 13 mars 2024 l’extension de l’AMM de Prevenar 20 pour la prévention des maladies invasives, des pneumonies et des otites moyennes aiguës causées par Streptococcus pneumoniae chez les nourrissons, les enfants et les adolescents âgés de 6 semaines à moins de 18 ans. Une étude de phase III publiée en mars dans le PEdiatric Infectious Disease Journal a montré que le profil de sécurité et de tolérance de ce vaccin était similaire à celui du VPC- 13 dans cette population. La série de trois doses a suscité des réponses immunitaires robustes et devrait être protectrice pour les 20 sérotypes ciblés. L’avis de la Commission technique des vaccinations en France est attendu, pour définir la place de Prevenar 20 dans la stratégie vaccinale des sujets âgés de 6 semaines à moins de 18 ans.

Pour en savoir plus
HAS. Stratégie de vaccination contre les infections à pneumocoque. 27 juillet 2023.
Infovac-France. Bulletin n° 2 – février 2024. 12 mars 2024.