Raison 1. Un bol d’air ! Faire une pause dans un rythme quotidien effréné.
Le mois de novembre signe le début de la période épidémique et d’un planning surchargé au cabinet. Organisez-vous pour vous libérer ! Les participants nous le disent tous : « Ces Rencontres sont une bouffée d’oxygène ».
2. Échanger sérieusement, sans « se prendre la tête ».
Les Rencontres sont un lieu d’échange convivial, ouvert à tous les professionnels de santé. Bénéficiez d’un tarif réduit en venant à plusieurs (2 membres ou plus d’une même équipe de soins).
3. Conforter sa pratique et entrevoir de nouvelles prises en charge.
Cette année, le congrès s’ouvre aux évolutions sociétales influant sur notre exercice, avec un atelier dédié aux personnes transidentitaires. Celui sur la « Place du patient dans le soin » nous obligera à repenser l’implication du malade dans sa propre prise en charge et les actions de santé publique.
4. Se former et valider un DPC.
Pas moins de 5 sessions DPC seront au programme (dont échographie, télémédecine, prise en charge des maladies chroniques), organisées par des structures indépendantes des laboratoires et des syndicats professionnels.
5. Rencontrer différents acteurs de santé.
Les sujets de réflexion autour de la pluriprofessionnalité sont nombreux. Plusieurs sessions seront dédiées à ce thème, en particulier un atelier consacré à la création d’une équipe de soins primaires et une table ronde sur l’exercice coordonné.
6. (Re)découvrir une ville chargée d’histoire : Reims.
Une soirée conviviale aura lieu le jeudi 7 novembre et nous espérons vous y voir nombreux. Vous pouvez également prolonger votre séjour et découvrir pendant le week-end la ville de Reims, ses fameuses caves champenoises… et bien sûr sa cathédrale !
7. Croiser les regards, les expériences, se projeter dans son avenir professionnel
Grâce aux stands de nos partenaires situés sur le parc des exposants, vous trouverez les ressources juridiques, assurantielles et logicielles dont vous avez besoin. L’atelier sur la retraite vous permettra de comprendre le système actuellement en place et d’obtenir les clés pour constituer votre retraite complémentaire. Au cours de l’atelier « Retours d’expérience sur l’installation », vous pourrez échanger en toute simplicité avec des jeunes professionnels qui ont récemment franchi cette étape fondamentale. Outre des médecins, une jeune kinésithérapeute nous fera profiter de son expérience.
8. Être au cœur des débats actuels.
« Réforme des retraites » et « Innovation et nouveaux métiers en santé » sont des sujets d’actualité qui animent toute la profession. Thierry Lardenois (Carmf) tentera de décrypter le projet de système universel et son impact sur les professionnels de santé.
Mme Annelore Coury (Cnam) reviendra sur les négociations qui se sont déroulées récemment concernant les assistants médicaux tandis que Mmes Charpigny, Charlot et Lagney vous expliqueront les métiers d’infirmière de pratique avancée (IPA), d’infirmière Asalée et de coordinatrice de maison de santé.
Mme Annelore Coury (Cnam) reviendra sur les négociations qui se sont déroulées récemment concernant les assistants médicaux tandis que Mmes Charpigny, Charlot et Lagney vous expliqueront les métiers d’infirmière de pratique avancée (IPA), d’infirmière Asalée et de coordinatrice de maison de santé.
9. Découvrir l’actualité de la médecine générale grâce au Grand Petit Journal.
Tous les ans, le Grand Petit Journal nous présente les actualités syndicales, nationales et locales revues et corrigées sous un format interactif (vidéo, animation). Cette année, un invité mystère, en lien avec notre profession et l’actualité du moment...
10. Partager son travail en proposant un poster.
Pour la première fois, le meilleur poster sera récompensé par un prix. L’occasion rêvée de valoriser un travail de recherche original ! Date limite de soumission : le 20 octobre.
11. C’est un congrès indépendant (des labos et des syndicats) fait par des jeunes généralistes pour les jeunes généralistes.
Plus d’informations et inscription sur rencontres.reagjir.fr
Dans cet article
- Raison 1. Un bol d’air ! Faire une pause dans un rythme quotidien effréné.
- 2. Échanger sérieusement, sans « se prendre la tête ».
- 3. Conforter sa pratique et entrevoir de nouvelles prises en charge.
- 4. Se former et valider un DPC.
- 5. Rencontrer différents acteurs de santé.
- 6. (Re)découvrir une ville chargée d’histoire : Reims.
- 7. Croiser les regards, les expériences, se projeter dans son avenir professionnel
- 8. Être au cœur des débats actuels.
- 9. Découvrir l’actualité de la médecine générale grâce au Grand Petit Journal.
- 10. Partager son travail en proposant un poster.
- 11. C’est un congrès indépendant (des labos et des syndicats) fait par des jeunes généralistes pour les jeunes généralistes.