Un homme de 23 ans consulte pour des douleurs anales intenses, survenues 6 jours après un rapport sexuel. Il se plaint également de ténesme et de troubles urinaires. L’examen clinique révèle une éruption cutanée (fig. 1).

L’infection anorectale par l’Herpes simplex virus est une infection sexuellement transmise (IST) fréquente. Le virus de type 1 se transmet par contact oro-anal et celui de type 2 par pénétration anale ; leurs manifestations cliniques sont similaires. 

La primo-infection est en général asymptomatique mais peut être bruyante. La durée d’incubation varie de 4 à 21 jours. L’atteinte est anale marginale, périanale et/ou anorectale avec une éruption vésiculaire initiale, suivie d’ulcérations douloureuses, multiples et confluentes, volontiers associées à de la fièvre, une dysurie, un ténesme et des adénopathies inguinales. Des formes sévères, extensives et hyperalgiques, sont possibles en cas d’immunosuppression. 

Les récurrences sont moins symptomatiques ; elles se manifestent sous la forme d’un bouquet transitoire de vésicules cutanées, le plus souvent prurigineuses, rarement douloureuses (fig. 2). 

Le diagnostic est évoqué sur l’anamnèse et le contexte clinique. Les prélèvements locaux pour mise en évidence du génome viral par PCR, de l’antigène viral par ELISA ou par immunofluorescence et/ou du virus par culture cellulaire permettent d’être formel.

L’évolution est spontanément favorable en quelques jours. Le traitement n’est donc indiqué qu’en cas de forme très symptomatique et/ou de récurrences trop fréquentes et rapprochées ; il repose alors sur les antiviraux dont les modalités d’administration dépendent de la forme clinique et du terrain.

Pour en savoir plus
Gnann JW Jr, Whitley RJ. Genital Herpes. N Engl J Med 2016;375(7):666-74.
de Vries HJC, Nori AV, Kiellberg Larsen H, et al. 2021 European Guideline on the management of proctitis, proctocolitis and enteritis caused by sexually transmissible pathogens. J Eur Acad Dermatol Venereol 2021;35(7):1434-43.

Une question, un commentaire ?

promo