Jean, 67 ans, a depuis 15 jours une lésion non douloureuse au niveau du talon. Noire au début, elle est devenue progressivement plus claire. Ce patient est très sportif (marche en terrain escarpé).
Cette pathologie apparaît le plus souvent chez les adolescents ou les jeunes adultes, après des traumatismes répétés au niveau des pieds (sauts répétitifs sur des sols durs). Les sportifs pratiquant le tennis, la gymnastique, le basket, le volley-ball, les sauts (haies, longueur…) sont particulièrement concernés. Chez les patients plus âgés, le port d’une contention peut être favorisante.
L’atteinte étant indolore, le diagnostic est généralement fortuit.
La lésion a l’aspect d’un placard maculaire constitué de taches noires (de 0,5 à 2 cm) et de pétéchies punctiformes parfois disposées en chapelet. Elle est liée à une extravasation minime de sang au niveau du stratum corneum favorisée par une rupture traumatique des unités vasculaires papillaires.
La localisation préférentielle est le talon (classiquement sur la face postéro-latérale), mais les orteils sont parfois touchés. L’atteinte des mains, surtout le 5e doigt, est possible, notamment chez l’haltérophile, le golfeur, le tennisman ou l’alpiniste.
Il faut s’assurer du contexte traumatique, et bien observer la lésion pour éliminer un mélanome. La régression est spontanée.
PouR en savoir plus
– Noble JP, Lambert D. Les paumes et les plantes. De la clinique au traitement. Paris: Med’Com; 2005.

Une question, un commentaire ?