Une femme de 21 ans consulte pour une excroissance anale. La douleur à la selle est modérée. Il y a des traces de sang, de glaires et des suintements. Elle décrit une diarrhée ainsi que des douleurs abdominales. 
L’examen clinique montre des marisques atypiques de la marge (fig. 1).

Ces pseudomarisques cachent souvent des ulcérations du canal anal qui font partie des lésions anopérinéales primaires de la maladie de Crohn. Ces ulcérations sont inflammatoires avec un épaississement de la peau périanale, réalisant parfois une authentique dermite (fig. 2). Elles peuvent être multiples et s’étendre à la muqueuse rectale. Les pseudomarisques prennent alors la forme d’excroissances cutanées œdémateuses – en période d’activité – ou fibreuses – en phase de rémission. 

Ces lésions anopérinéales primaires touchent environ 20 % des patients et témoignent d’une forme sévère de la maladie. Il est important de savoir les reconnaître afin de poser le diagnostic de maladie de Crohn chez un patient peu symptomatique sur le plan digestif, ou afin d’intensifier le traitement médical chez un patient pour lequel la maladie de Crohn est déjà connue. 

Les principaux diagnostics différentiels sont les thromboses hémorroïdaires externes, les condylomes et les molluscums. 

Le traitement de ces pseudomarisques inflammatoires repose principalement sur les anti-TNF. En revanche, l’exérèse chirurgicale n’a aucune place en phase inflammatoire et doit être envisagée avec prudence en phase quiescente en raison des problèmes de cicatrisation. 

Pour en savoir plus
Peyrin-Biroulet L, Loftus EV, Tremaine WJ, et al. Perianal Crohn’s disease findings other than fistulas in a population-based cohort. Inflamm Bowel Dis 2012;18(1):43-8.
Horaist C, de Parades V, Abramowitz L, et al. Elaboration and validation of Crohn’s disease anoperineal lesions consensual definitions. World J Gastroenterol 2017;23(29): 5371-8.

Une question, un commentaire ?

promo