À l’heure où commencent les vacances estivales, comment évaluer la qualité globale des lieux de baignade qui entourent les amateurs de plages et de cours d’eau ? Pour s’en faire une idée, les ARS organisent chaque année à la saison estivale des campagnes de prélèvements aléatoires sur différents sites de baignade, ce qui permet ensuite d’évaluer leur pollution observée pour informer la saison suivante. Le classement s’effectue selon un indicateur de la contamination bactériologique, par classe de qualité : excellente, bonne, suffisante ou insuffisante. Le site baignades.sante.gouv.fr permet de voir emplacement par emplacement la valeur de cet indicateur, mais jusqu’à l’année 2023 seulement.
Pour 2024, les résultats de la campagne estivale de 2023 ont permis à plusieurs ARS de publier des évaluations de la qualité des eaux de baignade régionales, voire départementales juste avant l’été. Ces informations sont disponibles pour les régions métropolitaines Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Centre-Val-de-Loire, Corse, Grand-Est, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, tandis que l’ARS de Normandie a même partagé de premières informations issues de sa campagne de prélèvements de 2024 ! Globalement, les résultats obtenus indiquent une qualité conforme sur plus de 95 % des sites prélevés, en se fiant aux exigences de qualité bactériologique suivies par les ARS. Ces bons résultats sont cohérents avec ceux diffusés au niveau national, cette fois sur la base des prélèvements de 2022 : les 2 074 sites de baignade en mer recensés en France métropolitaine étaient alors classés pour 77,6 % en qualité excellente, 14,8 % en qualité bonne, 4,6 % en qualité suffisante, 2 % en qualité insuffisante et 1 % non classés.
Toutefois, la méthodologie de mesure de la qualité semble inadaptée et trop optimiste à l’association environnementale de gestion et de protection de l’eau Eau et rivières de Bretagne. Cette association bretonne a publié en avril 2024 sa propre méthodologie d’évaluation de la qualité des eaux de baignade en se basant sur les mêmes prélèvements que les ARS, et sa propre carte de la qualité des eaux de baignade pour 2024 avec une analyse détaillée centrée sur la région bretonne.
Rapports des différentes ARS sur la qualité des eaux de baignade en 2023 (voir ci-dessus).
Eau et rivières de Bretagne. Qualité des eaux de baignade littorales en Bretagne pour l’année 2023. 20 mai 2024.