Depuis que la Commission a annoncé, en mai 2020, son intention d’adopter avant la fin de 2022 un logo nutritionnel obligatoire pour aider les consommateurs à faire des choix plus favorables à leur santé, le Nutri-Score fait en effet l’objet d’une campagne de discrédit de la part de puissants lobbies de l’industrie alimentaire, soutenus par certains États membres. Cette volonté de décrédibiliser le logo – qui n’a d’ailleurs pas attendu l’annonce de la Commission en 2020 – s’appuie sur des infox reposant notamment sur une incompréhension de sa finalité et sur des pseudo-contradictions à partir de comparaisons qui n’ont pas de sens, comme l’explique dans nos colonnes l’équipe de Serge Hercberg qui a conçu ce logo : « Comment essayer de décrédibiliser un outil de santé publique qui dérange ? ».
Or le Nutri-Score, développé par des chercheurs universitaires sans conflit d’intérêts, est le seul logo nutritionnel en Europe à avoir fait l’objet de nombreuses études scientifiques (plus de 40 publiées dans des revues scientifiques internationales à comité de lecture) démontrant son efficacité, sa pertinence et son utilité pour les consommateurs et pour la santé publique, ainsi que ses meilleurs performances par rapport à d’autres logos existants ou soutenus par des groupes de pression (comme le système des batteries Nutrinform, censé être « neutre » car monochrome, mais qui ne repose pas sur des bases scientifiques étayées, et dont l’inefficacité pour aider à juger de la qualité nutritionnelle des aliments a même été démontrée par de nombreuses études).
Serge Hercberg vous explique comment est calculé ce logo, quelles sont les études récentes à l’appui de son utilisation, et quels sont les enjeux actuels, dans notre entretien : « Nutri-Score : effets sur la mortalité et le risque de cancer ».
À lire aussi
Dossier – Conseils nutritionnels (élaboré selon les conseils du Pr Serge Hercberg). Rev Prat 2021;71(2);149-64.
Hercberg S, Galan P, Kesse-Guyot E, et al. Nutri-Score : le bilan 3 ans après son adoption officielle en France. Rev Prat 2021;71(2);151-3.
Hercberg S, Galan P, Julia C. Nutri-Score : vers une victoire de la santé publique ? Rev Prat 2019;69(2);133-4.