Compte tenu du taux élevé de vaccination en France, une partie des personnes hospitalisées pour Covid ont bien eu leurs doses de vaccin. Quelles sont leurs caractéristiques (en termes d’âge, sexe, comorbidités, conditions socio-économiques) ? Graphiques explicatifs à avoir sous la main pour comprendre les tout derniers chiffres français publiés par la Drees et Épi-Phare.
Le dernier rapport d’Épi-Phare a permis d’identifier les caractéristiques associées au risque d’hospitalisation et de décès hospitalier pour Covid-19 après un schéma primovaccinal (deux doses de vaccin ou un épisode de Covid avec une dose de vaccin). L’analyse a inclus l’ensemble des personnes en France ayant eu un schéma primovaccinal complet au 31 juillet 2021 (avec Pfizer, Moderna ou AstraZeneca) : 28 031 641 de personnes,suivies à partir du 14e jour après la deuxième injection jusqu’à l’hospitalisation pour Covid-19, le décès ou jusqu’au 31 août 2021 (durée moyenne du suivi : 80 jours).
Au sein de la population vaccinée, l’âge, les comorbidités, le sexe masculin et la précarité sociale étaient les facteurs associés à un risque accru d’hospitalisation et de décès hospitalier pour Covid-19. Ainsi, les personnes de 85-89 ans avaient un risque 4 fois plus élevé d’être hospitalisées pour Covid et 38 fois plus élevé de décéder que celles âgées de 45-54 ans ; les hommes, un risque respectivement 1,6 et 2 fois plus élevé que les femmes ; les personnes résidant dans les communes les plus défavorisées, un risque respectivement 1,3 et 1,5 fois plus élevé que celles résidant dans les communes les plus favorisées. Enfin, au sein de la population vaccinée ayant été hospitalisée ou ayant décédé pour cause de Covid, les patients ayant des comorbidités étaient surreprésentés, et ce d’autant plus que le nombre de comorbidités était élevé (fig. 1).
Parmi les 47 affections chroniques qui étaient positivement associées à un risque accru d’hospitalisation pour Covid-19, les plus représentées étaient : transplantation rénale, transplantation du poumon, insuffisance rénale en dialyse, mucoviscidose, trisomie 21, retard mental, cancer actif du poumon.
Le traitement par immunosuppresseur ou par corticoïdes oraux étaient également associés à un risque accru d’hospitalisation et de décès hospitalier pour Covid-19 chez les personnes vaccinées.
Cette analyse correspond aux données relatives à la circulation du variant delta.
Qu’en est-il des hospitalisations liées à la vague omicron ?
Le dernier rapport de la Direction des statistiques (Drees), qui couvre les données allant jusqu’au 6 février 2022, confirme que l’efficacité de la vaccination et du rappel est maintenue contre les formes graves causées par omicron, même si la protection conférée par un schéma sans rappel décline avec le temps (37 % contre l’hospitalisation à 6 mois ou plus de la primovaccination, chez les personnes de plus de 80 ans). La protection d’un schéma complet avec rappel contre l’hospitalisation a ainsi été estimée à : 79 % chez les 80 ans et plus ; 85 % chez les 60-79 ans ; 89 % chez les 40-59 ans. Elle a été estimée à 90 % contre le décès chez les personnes de 40 ans ou plus hospitalisées pour Covid.
La figure ci-dessous montre le risque d’hospitalisation (soins conventionnels ou critiques) pour Covid après un test positif au SARS-CoV-2, selon l’âge, le variant – omicron ou delta – et le statut vaccinal.
À noter que cette analyse concerne uniquement les personnes hospitalisées « pour Covid », les patients hospitalisés pour un autre motif mais testés positifs (découverte incidentelle de l’infection) – plus nombreux lors de cette vague omicron que dans les vagues précédentes – étant exclus. Cependant, il n’y a pas d’information sur le profil des personnes hospitalisées.
Enfin, le rapport montre également une baisse des hospitalisations pour Covid-19 depuis le 30 janvier – une première depuis l’automne 2021 ! – et des durées de séjours hospitaliers légèrement plus courtes pour les personnes infectées par omicron que pour celles infectées par delta (20 % plus courtes pour les séjours en soins critiques).
Laura Martin Agudelo, Anne-Hélène Rabreau, La Revue du Praticien
Pour en savoir plus
Épi-Phare. Caractéristiques associées au risque résiduel de forme sévère de Covid-19 après un schéma vaccinal complet en France. 11 février 2022.
Drees. Le nombre d’hospitalisations liées à la vague Omicron est en baisse, pour les patients admis pour Covid-19 comme pour l’ensemble de ceux porteurs du virus. 11 février 2022.