Face à un rebond épidémique en France, la campagne de rappel vaccinal évolue. Outre les nouvelles recos qui ont élargi le périmètre des personnes éligibles, des précisions sont apportées, par la DGS, sur les modalités de réalisation du rappel après un épisode de Covid.
Pour toute la population âgée de 18 ans et plus, une dose de rappel est recommandée dès 5 mois après primovaccination complète (avec un vaccin à ARN : Pfizer, ou Moderna en demi-dose soit 50 microgrammes).
Pour les personnes immunocompétentes, les recommandations de vaccination après une infection par le SARS-CoV-2 (symptomatique ou non) ont évolué, simplifiées par la DGS.
Ainsi, quelle que soit la chronologie de l’infection par le SARS-CoV-2 (survenue avant ou après vaccination), le patient est éligible à la dose de rappel 5 mois après la dernière dose reçue ou l’infection.
En particulier, et contrairement aux recos de la HAS, les personnes qui reçoivent une seule dose après une infection doivent quand même faire le rappel à 5 mois. Attention : ce schéma monodose ne concernait ni les patients immunodéprimés ni les personnes âgées hébergées en établissement (schéma à 2 doses en primovaccination après un délai de 3 mois suivant l’infection + rappel à 5 mois).
Cas des personnes vaccinées avec Janssen :
Un « rappel » avec un vaccin à ARNm 4 semaines après la dose unique de Janssen était déjà préconisé, devant désormais être considéré comme un schéma de primovaccination et non comme un rappel (si cette 2e dose est effectuée avec Spikevax (Moderna), il faut l’administrer en pleine-dose et non en demi-dose comme pour les autres rappels).
Dès lors, pour le rappel à 5 mois, les règles sont les suivantes :
– en cas d’infection moins de 15 jours après la dose « unique » de Janssen, maintien de la 2e dose avec vaccin à ARNm à 4 semaines, puis rappel à 5 mois ;
– en cas d’infection plus de 15 jours après la dose « unique », pas besoin de faire la 2e dose à 1 mois, mais une dose de rappel doit être administrée 5 mois après l’infection.
LMA, La Revue du Praticien
Pour en savoir plus :
DGS. Vaccination anti Covid-19 : nouvelles modalités de la campagne de rappel. 26 novembre 2021.
Nobile C. 3e dose : pourquoi ce coup d’accélérateur ?Rev Prat (en ligne) 25 novembre 2021.
Hill C. 3e dose de vaccin anti-Covid : quel intérêt ?Rev Prat (en ligne) 16 novembre 2021.