Dans le contexte actuel de circulation du variant omicron, plus contagieux, certains patients peuvent bénéficier du remboursement des masques FFP2 qui offrent une plus grande protection que les masques chirurgicaux. Ce qu’il faut savoir, en pratique, pour les prescrire.

 

Les modalités de prescription, délivrance et prise en charge des masques de protection contre le SARS-CoV-2 ont été redéfinies par l’arrêté du 1er février 2022. Les FFP2 (filtering facepiece de classe 2), ainsi que les masques chirurgicaux, sont pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie lorsque les conditions – cumulatives – suivantes sont réunies :

– patient à risque de forme grave de Covid-19 ;

– et en échec de vaccination du fait d’une immunodépression (pour en savoir plus) ;

– et en capacité de supporter le port de ce type de masque pendant plusieurs heures et pour un usage quotidien.

Une provision de 20 masques pour 2 semaines ou 50 masques pour 5 semaines est donc gratuitement délivrée en pharmacie à ces patients sur présentation d’une prescription médicale.

L’importance de réaliser, lors de la consultation nécessaire à cette prescription, une éducation sur la manière de porter et de manipuler ces masques pour obtenir un ajustement adéquat a été soulignée par le Haut Conseil de la santé publique dans son avis du 7 janvier 2022 et par la Direction générale de la santé.

Enfin, pour rappel, la prise en charge de masques chirurgicaux est aussi assurée dans les situations suivantes (30 masques délivrés en pharmacie sur présentation du justificatif mentionné) :

– patients à risque de développer une forme grave de Covid-19 : sur prescription médicale ;

– patients atteints de Covid-19 : en présentant un courriel ou un SMS de l’Assurance maladie valant prescription, ou le résultat positif du test ;

– cas contact : sur présentation de l’identification comme cas contact par la Caisse nationale d’assurance maladie, valant prescription ;

– accueillants familiaux et salariés de l’aide à domicile employés directement par des particuliers : 50 masques délivrés pour 5 semaines par l’employeur (attestation transmise par l’Urssaf).

Laura Martin Agudelo, La Revue du Praticien

Pour en savoir plus :

DGS. Dispensation de masques FFP2 en officine de pharmacie pour les personnes à risque de forme grave, en échec de vaccination et en capacité de le supporter. 2 février 2022.

Paitraud D. Masques de protection contre la COVID-19 : lesquels ? pour qui ? gratuits ? comment ?Vidal 3 février 2022.