En tension d’approvisionnement depuis le milieu de l’année 2023, le vaccin pédiatrique Havrix contre l’infection par le virus de l’hépatite A est remis à disposition en conditions normales depuis le 5 janvier 2024.

Le vaccin Havrix nourrissons et enfants 720 U/0,5 ml, suspension injectable en seringue préremplie, est un vaccin inactivé adsorbé contre le virus de l’hépatite A (souche HM175).

En juin 2023, l’ANSM avait signalé des tensions d’approvisionnement concernant ce vaccin, qui se sont prolongées jusqu’à la fin de l’année. Le 9 janvier 2024, l’agence a signalé sa remise à disposition normale.

Ce vaccin est indiqué pour l’immunisation active contre l’infection provoquée par le virus de l’hépatite A chez les enfants à partir de l’âge de 1 an, en cas de risque d’exposition à ce virus :

– enfants séjournant dans des structures collectives pour l’enfance et la jeunesse handicapées ;

– enfants atteints de mucoviscidose ou de pathologie hépatobiliaire chronique susceptible d’évoluer vers une hépatopathie chronique (notamment dues aux virus de l’hépatite B et de l’hépatite C) ;

– enfants des familles dont l’un au moins des membres est originaire d’un pays de haute endémicité et susceptibles d’y séjourner ;

– enfants de l’entourage familial d’un patient atteint d’hépatite A.

Schéma : 2 doses, à M0 et M6 à partir de 1 an (cf. calendrier des vaccinations 2023).

Ce vaccin ne protège pas contre l’infection provoquée par les virus de l’hépatite B, C, E ou par d’autres agents pathogènes connus du foie.