La rétention aiguë d’urine est une incapacité totale et brutale d’uriner.
Elle doit être différenciée de l’anurie (absence de production d’urine par les reins) et de la rétention chronique d’urine.
Le diagnostic de la rétention aiguë d’urine est clinique.
La rétention aiguë d’urine est une urgence thérapeutique.
Le bilan de coagulation, le dosage de la créatinine sanguine et l’examen cytobactériologique des urines sont les trois examens biologiques utiles de la phase de prise en charge initiale. Seul le résultat du bilan de coagulation sera attendu pour mettre en œuvre le drainage sus-pubien si ce mode de drainage est obligatoire.
L’échographie sus-pubienne aidera le diagnostic en cas de doute dans des cas particuliers (patient obèse, inconscient).
Le traitement de la rétention aiguë d’urine est le drainage des urines par la pose d’une sonde vésicale ou d’un cathéter sus-pubien.
La sonde vésicale est le mode de drainage le moins invasif et le plus utilisé.
Le cathéter sus-pubien est réservé aux traumatismes du bassin, plaies de l’urètre ou échec de sondage.
Le cathéter sus-pubien est formellement contre-indiqué en l’absence de rétention aiguë d’urine, en cas d’antécédent ou de suspicion de tumeur de vessie (hématurie).
Une fois les urines drainées il faut être vigilant aux complications qui peuvent survenir comme l’hémorragie a vacuo et le syndrome de levée d’obstacle.
La rétention aiguë d’urine peut être due à un obstacle sous- vésical (hypertrophie bénigne de la prostate, prostatite, sténose urétrale, caillotage vésical), une incapacité de la vessie à se contracter (médicaments, vessie neurologique périphérique, vessie claquée) ou à une cause mixte (rétention chronique, vessie neuro­logique centrale).
Un bilan étiologique est nécessaire, il recherchera les causes les plus fréquentes de rétention aiguë d’urine au vu de l’âge et des comorbidités du patient. Le patient devra être adressé à un urologue pour compléter ce bilan étiologique.
Dans l’intervalle, une fois les facteurs favorisants corrigés, une épreuve de désondage ou de clampage du cystocathéter devra être réalisée.
La figure résume la prise en charge de la rétention aiguë d’urine.