Le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie, en qualité de centre de référence, informe et communique sur les droits, dispositifs et démarches d’accompagnement de la fin de vie, en direction du grand public, patients, proches et professionnels. Panorama des ressources disponibles.

Annuaire géolocalisé des structures

Cet annuaire permet de géolocaliser et de trouver les coordonnées des structures assurant une prise en charge palliative ou un accompagnement de fin de vie sur le territoire français (accès à ces structures sur prescription médicale). Quatre types de structures de soins palliatifs sont référencés : unités de soins palliatifs (USP), équipes mobiles de soins palliatifs (EMSP), équipes ressources régionales de soins palliatifs pédiatriques (ERRSPP), établissements d’hospitalisation à domicile (HAD). Il est réalisé en collaboration avec https://www.sante.fr/.

Atlas des soins palliatifs et de la fin de vie en France

Cet atlas (3e édition 2023) permet de dresser un état des lieux de l’activité en matière d’accompagnement de la fin de vie en France pour mieux comprendre l’évolution de l’offre. Il décrit l’ensemble des données actualisées connues sur la fin de vie et la prise en charge palliative en France (hôpital, HAD), incluant des profils par région ainsi que les données liées à l’offre en soins palliatifs reconnue par les ARS.

En collaboration avec AtlaSanté, une version numérique dynamique des données de l’atlas est accessible sous forme géolocalisée par indicateurs.

Panorama des législations dans le monde sur l’aide active à mourir

Le panorama des législations sur l’aide active à mourir dans le monde répond aux principales interrogations concernant la dépénalisation de l’euthanasie et/ou du suicide assisté dans les pays qui ont légiféré sur ces questions.

Outils d’information et de dialogue autour de la fin de vie

En complément du site internet d’information de référence pour le public www.parlons-fin-de-vie.fr, deux infographies sont téléchargeables pour accompagner et dialoguer avec les patients, l’une à destination des professionnels, l’autre à destination du grand public. Ces documents abordent les principales notions et dispositifs dédiés : directives anticipées, personnes de confiance, sédation profonde et continue jusqu’au décès…

Dans cet article

Ce contenu est exclusivement réservé aux abonnés