La prise en charge des troubles du stress post-traumatique est difficile, et de nouvelles approches sont à l’étude. L’acupuncture a fait ses preuves dans une étude randomisée contreplacebo parue dans le JAMA Psychiatry.

Les troubles du stress post-traumatique (TSPT) sont un risque psychologique important pour les soldats de retour de zones de combat. Si les traitements en première intention actuels – psychothérapies ciblées, eye movement desensitization and reprocessing (EMDR), éventuellement des médicaments en complément – sont efficaces, un patient sur cinq rechute à l’issue d’une prise en charge adaptée.

L’acupuncture, pratique médicinale traditionnelle chinoise qui commence à faire ses preuves dans quelques indications ciblées malgré d’importantes critiques méthodologiques, pourrait venir enrichir la palette d’interventions disponibles dans le traitement des TSPT. 

Ainsi, des chercheurs californiens ont mené une étude prospective randomisée contre placebo à deux bras : acupuncture vraie (N = 47 patients) vs acupuncture simulée (N = 46 patients). L’acupuncture simulée consiste à introduire des aiguilles d’acupuncture de manière superficielle, sans stimulation et dans des points n’étant pas supposés affecter les symptômes des TSPT selon les théories en usage en acupuncture.

Deux séances hebdomadaires d’acupuncture (vraie ou placebo) de 1 h chacune ont eu lieu pendant 12 à 15 semaines ;93 patients adultes de moins de 55 ans et atteints de TSPT ont été inclus dans l’étude (âge moyen = 39,2 ans, écart-type = 8,5 ans ; 8,6 % de femmes). Le critère de jugement principal était le changement d’un score d’évaluation de la sévérité des symptômes liés aux TSPT, le CAPS- 5, avant et après traitement.

Les résultats de cet essai sont parus dans le JAMA Psychiatry. L’effet du traitement s’est avéré significatif dans le groupe acupuncture versus le groupe placebo. Pour les auteurs, ces données s’ajoutent à une littérature en expansion suggérant la pertinence d’utiliser l’acupuncture dans le traitement des TSPT.

Pour en savoir plus
Hollifield M, Hsiao AF, Smith T, et al. Acupuncture for combat-related posttraumatic stress disorder: a randomized clinical trial.  JAMA Psychiatr 2024;81(6):545-54.