Appelé jusqu’ici « maladie coronaire stable », le syndrome coronaire chronique est la manifestation clinique au long cours d’une cardiopathie ischémique, conséquence d’un processus dynamique d’athérosclérose et d’altération de la fonction artérielle qui évolue tout au long de la vie de la personne concernée.
En France, 1,5 million de personnes sont concernées dont 43 % âgées de plus de 75 ans (données de 2018).
Quatrième maladie chronique grave la plus fréquente derrière les maladies psychiatriques, le diabète et les affections malignes, sa prévalence augmente avec l’âge.
La HAS publie à l’attention des professionnels de santé un guide visant à expliciter et à optimiser le parcours de soins d’une personne atteinte d’un syndrome coronarien chronique.
7 points clés pour améliorer la prise en charge
Diagnostic
– Prescrire des examens complémentaires diagnostiques en tenant compte de la clinique et du risque cardiovasculaire du patient.
– Hors contexte aigu, ne pas procéder à une coronarographie en première intention dans un but diagnostique.
– Évaluer systématiquement le risque d’événement cardiovasculaire grave une fois le diagnostic de syndrome coronarien chronique posé.
Traitement
– Fonder le traitement du syndrome coronarien chronique sur une adaptation du mode de vie, la correction des facteurs de risque cardiovasculaire et un traitement par statine et antithrombotique aux doses optimales.
– Hors contexte d’urgence, envisager une revascularisation coronarienne seulement s’il existe des symptômes invalidants ou une preuve d’ischémie malgré le traitement médical antiangineux optimal.
Suivi
– Organiser un suivi prolongé et coordonné des patients dans le but de promouvoir et d’adapter le mode de vie en s’appuyant sur l’éducation thérapeutique et sur un programme de réadaptation cardiovasculaire.
– Pour les patients en activité professionnelle, évaluer la pénibilité du poste et des conditions de travail, et si besoin les adapter.
Deux fiches synthétiques à télécharger ici :
– Les 7 messages clés pour améliorer votre pratique.
– Les étapes du parcours de soins
À lire aussi :
Cetran L, Coste P, Douard H. Syndromes coronariens aigus.Rev Prat 2020;70(7);e-249-58.