Un homme de 26 ans consulte pour un traumatisme du genou gauche survenu lors d’une chute à ski. Le bilan clinique retrouve une entorse du ligament collatéral médial, et l’imagerie par résonance magnétique objective un œdème médullaire postérieur du plateau tibial médial et un œdème médullaire antérieur du plateau tibial latéral. 
Après deux mois, et malgré la rééducation, une impotence fonctionnelle se manifeste par un flessum à 15 ° du genou gauche, associé à des douleurs. La radiographie révèle des anomalies de la trame osseuse (fig. 1), évocatrices d’un syndrome douloureux régional complexe, confirmé par la scintigraphie osseuse (fig. 2). 

L’entorse bénigne du ligament collatéral médial du genou est l’atteinte la plus fréquente parmi toutes celles des ligaments du genou. Les suites en sont généralement favorables. Néanmoins, trois complications peuvent survenir :

  • le syndrome de Pellegrini-Stieda, correspondant à une ossification du ligament collatéral médial au niveau de son insertion sur le condyle. Le diagnostic est clinique et radiographique, avec la mise en évidence d’une calcifi­cation ligamentaire à la radiographie. La prise en charge est d’abord orthopédique, et chirurgicale si nécessaire ;
  • le syndrome de Palmer, consistant en une cicatrisation en position raccourcie du ligament. Cliniquement, on note une limitation de l’extension isolée, ou associée à une limitation de la flexion. Le traitement est orthopédique, reposant principalement sur la rééducation ;1
  • le syndrome douloureux régional complexe (SDRC) dont le diagnostic est posé, selon les critères de Budapest, ­devant une douleur disproportionnée par rapport à l’événement initial ; quatre catégories sémiologiques sont explorées :
    • somatosensorielle (hyperesthésie/allodynie) :
    • vasomotrice (chaleur/couleur) ;
    • sudomotrice/œdémateuse ;
    • motrice/trophique (mobilité, pilosité).
 

Le patient doit décrire des symptômes (troubles subjectifs) dans trois de ces quatre catégories ; le médecin doit détecter au moins un signe clinique dans deux de ces mêmes catégories. 

Le traitement du SDRC comprend des thérapeutiques antalgiques et une rééducation fonctionnelle très progressive.2

Références
1. Lustig S, Servien E, Parratte S, et al. Lésions ligamentaires récentes du genou de l’adulte. EMC - Appareil Locomoteur 2013;8(1):1‑17. 
2. Harden RN, Bruehl S, Stanton-Hicks M, et al. Proposed new diagnostic criteria for complex regional pain syndrome. Pain Med Malden Mass 2007;8(4):326‑31. 

Une question, un commentaire ?

promo