Un homme de 30 ans consulte pour une éruption cutanée évoluant depuis une semaine au niveau de la marge anale (fig. 1), des avant-bras (fig. 2) et de la plante des pieds.

L’atteinte anorectale de la syphilis est en recrudescence en Occident depuis deux décennies, notamment chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes. 

La phase primaire se manifeste par un chancre survenant dix à quatre-vingt-dix  jours après le contact. L’aspect typique est celui d’une ulcération superficielle, à fond propre, unique, indurée de la marge anale (fig. 3), accompagnée d’une ou de plusieurs adénopathies inguinales unilatérales. Le chancre est souvent indolore et cicatrise spontanément en trois à quatre semaines.

La phase secondaire survient six à huit semaines après la disparition du chancre, sous forme de lésions cutanéo-muqueuses, contagieuses, qui évoluent en deux floraisons, volontiers intriquées, étendues sur plusieurs mois et alternant avec des phases asymptomatiques. Ces syphilides ont un aspect polymorphe : lésions marginales et périanales, initialement érosives, puis maculeuses et papuleuses. Elles sont souvent associées à d’autres syphilides, notamment palmoplantaires, une roséole, une alopécie en clairière et/ou des plaques muqueuses, notamment buccales.

La syphilis tertiaire est rare de nos jours.

Les diagnostics différentiels sont multiples : fissure anale, herpès, chancre mou, mpox, chlamydiase, maladie de Bowen, etc.

Le diagnostic formel est biologique. La mise en évidence du tréponème par microscope à fond noir et immunofluorescence est abandonnée au profit des tests syphilitiques, qui permettent de réaliser un diagnostic fiable et d’assurer le suivi. 

Le traitement repose sur une antibiothérapie par benzathine-pénicilline G, très efficace.

Pour en savoir plus 
Peeling RW, Mabey D, Chen XS, et al. Syphilis. Lancet 2023;402:336-46.   
Ghanem KG, Ram S, Rice PA. The Modern Epidemic of Syphilis. N Engl J Med 2020 ; 382 : 845-54. 

Une question, un commentaire ?

promo